Introduction au Netlinking

16 janvier 2023

Visuel

Le Netlinking : le lien sur le net, c’est-à-dire les liens entre pages et sites internet. Ce mot ne vous paraît pas toujours clair et vous souhaitez mieux comprendre les différents concepts ? Cet article est fait pour vous !

Définition du Netlinking

Le netlinking représente l’ensemble des liens inter-sites (entre différents sites) et liens intra-sites (entre pages d’un même site). 

Les liens permettent aux internautes de naviguer de pages en pages, de sites en sites. Ils permettent aussi aux robots d’exploration des moteurs de recherche (Googlebot est le robot de Google, par exemple) d’explorer (de crawler) les pages des sites sur la toile pour pouvoir les indexer, puis les positionner sur des mots-clés dans les pages de résultats. 

Les robots passent de pages en pages, de sites en sites et ne s’arrêtent jamais car ils sont friands de découvertes, bien qu’ils ne soient pas toujours très avenants !

netlinking
Les robots d’exploration des moteurs de recherche découvrent votre site depuis la soumission dans la Google Search Console ou depuis d’autres sites, puis l’explorent régulièrement pour mettre à jour les données du moteur de recherche (classement des sites pour chaque mot-clé).

Vous souhaitez vous rendre chez un ami : les portes que vous utiliserez sont comme des liens reliant votre salon à la rue, puis la rue à la porte de votre ami. Sans les liens, rien ne serait possible sur la toile ! Heureusement, grâce à eux, nous pouvons naviguer sur Internet très facilement. 

Le netlinking représente donc dans un premier temps tous les liens entre pages et finalement tous les liens présents sur le web. Vous recevez sans doute des liens d’autres sites, vous en envoyez aussi sûrement et vous disposez forcément de liens entre les pages de votre site.

Les liens distribuent du Pagerank : de la page source à la page de destination

Link Juice SEO - Transmission SEO

Chaque page a un pagerank (puissance SEO) attribué en fonction des critères SEO déterminés par Google. Les liens distribuent ce pagerank d’une page source à une page de destination. C’est cette opportunité de gain de puissance SEO du site/de la page recevant un lien qui nous intéresse dans cet article. Car cette puissance reçue peut nous permettre de mieux nous positionner sur des mots-clés !

distribution du pagerank link juice via les liens netlinking
Le pagerank se distribue à travers les liens. Si une page a un pagerank de valeur = 1, alors si 2 liens sont envoyés, cela revient à diviser par 2 et 3  par 3, etc. Par exemple, dans le cas La Redoute, si la page Meubles a un PageRank de 1, alors les pages enfants reçoivent un peu de sa puissance divisée par le nombre de pages enfants.

Sans parler des enjeux UX (expérience utilisateur : navigation fluide et pertinente), vous comprendrez donc tout l’intérêt de réfléchir aux liens qui vont vers votre site, des liens qui sortent de votre site et des liens entre les pages de votre site. Plus une page A fait de liens vers d’autres pages du site ou vers d’autres sites, plus son “jus SEO” se diluera. Plus une page B recevra de liens, plus grande sera sa puissance SEO.

Votre site permet-il une bonne expérience utilisateur ? N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins en UX. Je répète pour ceux du fond. Oui, c’est bien à vous que je parle : optimiser son netlinking peut vous permettre d’améliorer vos positions SEO tout en optimisant l’expérience utilisateur.

Le Netlinking est le 2ème pilier du SEO

piliers seo netlinking

Les 3 piliers SEO, dans leur ordre d’importance et d’impact général :

  1. Sémantique : les mots(-clés), le lexique, la richesse de l’information, etc.
    Content is King : on se positionne sur des mots-clés grâce à un contenu pertinent, différenciant et informatif. On écrit pour les humains et non seulement pour les robots.
  2. Popularité : il vous est justement expliqué dans cet article
  3. Technique : un site avec un socle technique sain (SEO friendly) verra les moteurs de recherche plus enclins à indexer ses pages, voire à mieux les positionner.

Le netlinking, différents types d’actions à mener

Le netlinking SEO (de positionnement), le netlinking à activer pour être dans les premiers sur vos mots-clés : l’objectif est d’acheter un lien/plusieurs liens depuis un/des site(s) avec des KPIs pertinents. Nous listerons ces KPIs dans le prochain article Netlinking. Le netlinking de positionnement rassemble les techniques d’optimisation du profil netlinking de votre site afin d’améliorer vos positions sur vos mots-clés stratégiques.

Le netlinking peut aussi avoir d’autres vocations : 

  • Renforcer les relations commerciales : l’échange de liens réciproque avec des fournisseurs, des clients, des partenaires, etc.
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Les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest est une association mettant à disposition des services pour les personnes à déficience visuelle. Ils ont mis le logo d’un partenaire dans le footer de leur site. Cela envoie un peu de puissance SEO au site destinataire. N’hésitez pas à visiter le site de l’association des chiens d’aveugles pour faire un don !
  • Renforcer votre trafic référent : un lien vers votre site déposé sur un site externe peut aussi vous apporter du trafic référent (les internautes vont cliquer sur le lien et arriver sur votre site). De plus, un site externe faisant un lien vers votre site peut vous apporter des visites intéressantes si sa cible correspond à la vôtre.
  • Renforcer la notoriété globale : votre notoriété générale peut augmenter suite à une apparition dans les médias.
    • D’une part, vous pouvez bénéficier d’un spot avantageux dans un média ou un site reconnu dans votre domaine et des retombées SEO se feront sûrement ressentir.
    • D’autre part, toute action de communication globale a généralement des effets indirects (certaines fois non mesurables) sur le SEO : les internautes cherchent votre marque, un produit ou une expertise spécifique que vous proposez. Ensuite, d’autres sites parlant de vous peuvent déposer un lien vers vous, etc. Le Bouche-à-Oreille est toujours d’actualité, même à l’ère du digital !

Cependant, ces 3 dernières méthodes ne vous permettront pas forcément d’améliorer vos positions SEO. En effet, le site qui vous fournit le lien peut ne pas avoir un profil netlinking bon ou pertinent. Donc, il ne vous transmettra pas autant de puissance SEO que vous pourriez recevoir sur d’autres sites.

Alors, c’est plus clair maintenant ? On espère que vous avez mieux saisi les concepts du netlinking.

Pour récapituler, le Netlinking est un terme qui correspond à plusieurs aspects : 

  • Les liens eux-mêmes, qui permettent aux internautes et aux robots d’exploration de naviguer et de comprendre les sites
  • Les liens déposés sur des sites pour augmenter le trafic référent ou se faire connaître de façon globale ;
  • La recherche de puissance SEO, depuis d’autres sites, car les liens transmettent le pagerank. En effet, plus vous avez de backlinks, plus grandes seront les chances de vous positionner sur vos mots-clés. 

⚠️ Pour rappel, il est essentiel de mesurer l’avant pour le comparer à l’après : un suivi des positions et des différents kpis netlinking est donc recommandé pour savoir si les actions ont été bénéfiques. Consultez nos services en webanalytics et mesure d’audience.

Rendez-vous très bientôt pour des explications sur les différents KPIs Netlinking dans un prochain article !