Les bienfaits de la musique au travail

20 octobre 2021

Visuel

La musique est un art culturel qui fait partie intégrante de notre quotidien. Que ce soit en voiture, à la salle de sport, sous la douche, ou en soirée, la musique est toujours un bon moyen pour se détendre, s’amuser, et bien sûr chanter et danser.. Seul ou à plusieurs.

Quant à l’écoute de la musique pendant les heures de travail, les avis sont partagés. Si certains pensent que musique et travail ne sont pas compatibles, d’autres au contraire (comme Dahive par exemple) sont adeptes de cette pratique.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, écouter de la musique au travail est source de bienfaits. Et en tant qu’experts dans l’écoute de la musique au bureau, vous ne pouvez que nous croire !

1. Plus productif !

Selon une étude faite par Linkedin et Spotify en 2017, pas moins de 80% des français écoutent de la musique pour stimuler leur productivité, et bien sûr toute la team Dahive en fait partie. Écouter une musique que l’on apprécie favorise la productivité et permet de conserver une grande attention sur le travail effectué, sauf peut-être lorsque l’on commence à chanter et danser sur nos musiques préférées.

2. Contrer la fatigue avec une playlist variée

Quand on reste assis derrière son ordinateur toute la journée, ou lorsque l’on fait une tâche monotone, répétitive et ennuyeuse, la musique peut capter l’attention et permettre de moins ressentir l’ennui et la fatigue.

A l’agence Dahive, notre playlist “Paulette saigne des oreilles” nous permet de contrer la fatigue, et parfois même notre concentration…  A choisir, on ne sait pas vraiment ce qui est le mieux entre la fatigue ou nos oreilles qui saignent..

3. Ignorer les blagues de ses collègues, pour mieux se concentrer

La musique peut aussi être un moyen pour les personnes écoutant de la musique au travail, de se créer une bulle, permettant de mieux se concentrer et de se focaliser sur sa tâche, sans se préoccuper du bruit extérieur, et rire des blagues que certains de nos collègues peuvent raconter tout au long de la journée (parce qu’à l’agence, notre niveau d’humour est de très grande qualité).

4. Un maximum de détente au bureau

Enfin, la musique participe à la diminution de l’anxiété et du stress : l’écoute de musique en continu est bénéfique pour l’état émotionnel. Par ailleurs, il est même conseillé d’écouter au moins 15 minutes de musique par jour, que ce soit sur le lieu de travail ou non.

A l’agence Dahive, on ne compte plus les heures d’écoute de musique… C’est sûrement pour ces raisons que nous sommes détendus un maximum !

Vous l’avez compris, chez Dahive, nous faisons partie de la team #travailenmusique ! Nous avons même créé des playlist sur Spotify, dans lesquelles chaque membre de l’équipe peut y glisser ses meilleures musiques pour travailler (ou les pires).

Et vous, vous êtes plutôt quelle team : team #travailenmusique ou team #travailsansmusique ?