Les solutions analytics alternatives à Google Analytics 4

28 septembre 2022

Visuel

Pour qu’un site internet ou une application mobile puisse évoluer correctement en fonction des objectifs, et répondre au mieux aux attentes des utilisateurs, il est nécessaire de l’analyser au quotidien.

C’est alors qu’entre en jeu le web analytics.

Mais qu’est-ce que le web analytics ?

Le web analytics (ou web analytique) est une pratique devenue indispensable dans une stratégie webmarketing, qui vise à mesurer, collecter, analyser et présenter des données provenant de votre site internet ou application mobile. Il englobe, en plus, les réseaux sociaux et l’environnement externe de votre plateforme en ligne (comme les interactions sur une campagne e-mailing).

L’analyse des données web vous permet :

  • De comprendre qui sont vos utilisateurs et comment ils interagissent 
  • De mesurer le retour sur investissement (ROI)
  • D’évaluer l’efficacité de votre contenu
  • D’identifier les éventuels blocages ou problèmes techniques rencontrés
  • D’avoir un aperçu global et précis sur les performances de votre site internet ou application mobile, ou encore de vos campagnes webmarketing

Le but étant de prendre les meilleures décisions possibles pour optimiser votre stratégie de marketing digital, et ainsi atteindre vos objectifs. 

Et pour collecter toutes ces données, les trier et bien les comprendre, l’utilisation d’un outil web analytics est plus que nécessaire. Il en existe un très grand nombre, aussi bien gratuits que payants.

Google Analytics, l’outil analytics le plus utilisé au monde

À l’heure actuelle, Google Analytics est sans aucun doute l’outil de référence dans le monde. Il est utilisé par des milliers de sites, les petits comme les plus grands. Avec cet outil web analytics, vous profitez d’un grand nombre de fonctionnalités pour analyser l’activité et l’audience de votre site internet ou application mobile.

Comment il fonctionne ?

Google Analytics récolte des données à l’aide d’un code de suivi unique, installé sur chacune de vos pages web. Ce code s’exécute dès lors qu’un utilisateur visite ces pages. Il enregistre alors les différentes activités sur votre site internet / application mobile et les caractéristiques du visiteur en question (âge, sexe, centres d’intérêt, …). Ces éléments sont ensuite envoyés à l’outil web analytics, lorsque ce dernier quitte votre plateforme en ligne. Un cookie est déposé sur son serveur (ordinateur, téléphone mobile, ou tablette), permettant alors de collecter et de mémoriser ses données personnelles (préférences de navigation, contenus et produits consultés, identifiants, …). 

Or, depuis février 2022, la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) considère que GA est non conforme au RGPD européen, puisqu’il transfère des données provenant d’Europe, vers les États-Unis. 

La nouvelle version Google Analytics 4

Dès juillet 2023, Google Analytics Universal sera remplacé par une toute nouvelle version : Google Analytics 4 (GA4). Un véritable changement de paradigme…

La grande différence réside dans la manière dont sont collectées et traitées les données. GA4 est basé sur les utilisateurs et les évènements. C’est-à-dire que vous analysez les évènements que génère un utilisateur et non plus les pages vues durant une session. Même si l’outil est beaucoup plus complexe à comprendre et à utiliser, il permet tout de même de fournir une meilleure représentation du comportement des utilisateurs sur votre site web ou application mobile. 

Si vous êtes sceptique quant à Google Analytics 4, et que vous recherchez une solution alternative qui soit plus respectueuse de la vie privée des utilisateurs et plus simple d’utilisation, vous êtes au bon endroit ! Il existe de nombreuses autres solutions analytics, tout aussi performantes… Il suffit de trouver celle qui répond parfaitement à vos besoins et attentes.

Le top 5 des solutions alternatives à Google Analytics*

*Toutes les solutions Analytics mentionnées dans cet article sont recommandées par la CNIL.

Matomo

Matomo, anciennement Piwik pour les intimes, est la première solution analytique open source au monde. Elle est utilisée sur plus de 1,4 Millions de sites ! C’est une plateforme d’analyse web complète (avec des données fiables et en temps réel), puissante et particulièrement reconnue pour le respect de la vie privée des utilisateurs. 

Le saviez-vous ? Matomo signifie “honnêteté” en japonais.

Ce que l’on apprécie :

  • Disponible en cloud ou en auto-hébergement : si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait héberger Matomo sur vos propres serveurs
  • L’accès à un grand nombre de fonctionnalités : métriques de base sur les utilisateurs, actions sur le site web (suivi du comportement des visiteurs), réalisation des objectifs (téléchargements, CTA, chiffre d’affaires, …), suivi des campagnes webmarketing (social médias, e-mailing, Google Ads, …) 
  • Une Intégration possible avec d’autres plateformes (Google Search Console, Yahoo et Bing) afin de suivre les statistiques directement depuis votre interface Matomo
  • Des rapports personnalisés et adaptés selon vos besoins et objectifs
  • Un support technique inclus pour tous les abonnements hébergés dans le cloud. Pour les sites hébergés sur Matomo, c’est une option payante supplémentaire 
  • Vous avez l’entière propriété des données analytics 

Point d’attention : 

  • Pour la version payante, il faut payer un hébergeur afin de profiter pleinement des fonctionnalités et de leur accessibilité

Analytics suite Delta 

Analytics suite delta est une solution analytique conçue par AT Internet, pour traiter et analyser les données de sites internet. À partir des informations récoltées, elle peut créer des tableaux de bords sur-mesure et des rapports détaillés dans le but de vous aider à mieux les comprendre. L’outil possède de nombreuses fonctionnalités axées sur l’e-commerce.

Le saviez-vous ? Près de 20 000 entreprises utilisent cette solution analytique, en grande partie des entreprises françaises. 

Ce que l’on apprécie :

  • Des rapports détaillés et personnalisés. Vous pouvez même y ajouter vos propres commentaires !
  • Une assistance réactive 24h/24 et 7j/7, pour vous aider à identifier vos kpis, mieux comprendre vos données et atteindre vos objectifs
  • Des formations en ligne afin d’approfondir vos connaissances dans l’analyse web 
  • L’outil est en collaboration avec près de 63 partenaires (Data studio, LinkedIn, Gmail, wordpress et bien d’autres encore) !

Ce que l’on a moins aimé : 

  • Le manque d’ergonomie de l’interface
  • Un ticket d’entrée élevé pour profiter des options de base

Adobe Analytics

Adobe Analytics fait partie des nombreux logiciels de la suite Adobe. C’est un outil web analytics cloud qui mesure et analyse les données à chaque étape du parcours client. Il dispose de nombreuses fonctionnalités, dont quatre majeures : l’analyse web, l’analyse marketing, l’attribution et l’analyse prédictive. 

Ce que l’on apprécie : 

  • Des méthodes d’attribution variées : Adobe Analytics utilise l’intelligence artificielle (IA), le machine learning et l’automatisation pour vous aider à obtenir une analyse complète de vos données, détecter les points de blocage ou encore créer des alertes automatisées
  • Des rapports beaucoup plus détaillés et complets que Google Analytics 
  • La possibilité d’intégrer la solution à des plateformes externes (comme Google Ads ou encore Facebook Ads)

Ce que l’on a moins aimé :

  • Une interface difficile à prendre en main 
  • Il faut du temps pour l’installer et le configurer correctement
  • Des tarifs très élevés 

Eulerian

Eulerian est une autre solution analytique française, spécialisée dans l’attribution, la collecte et l’activation de data. Cet outil, à vocation commerciale, vous permet de suivre vos campagnes marketing sur l’ensemble des canaux sur lesquels vous êtes présents : réseaux sociaux, campagnes e-mailing, sites e-commerce … 

Ce que l’on apprécie :

  • Des recommandations budgétaires pour optimiser vos campagnes webmarketing
  • Des formations en ligne gratuites, afin de développer vos compétences et de mieux comprendre comment fonctionne l’outil
  • Les rapports de performances intelligents et personnalisés : ils sont accompagnés de commentaires, pour vous aider à bien comprendre vos performances
  • Une interface ergonomique, responsive et personnalisable
  • L’hébergement ultra-sécurisé des données, en Europe (pour les données issues d’Europe)

Ce que l’on a moins aimé :

  • Tarif plutôt élevé 

Piwik pro

Piwik Pro est un outil web Analytics particulièrement reconnu pour son engagement envers la protection des données. Il permet de suivre et d’analyser le parcours utilisateur sur un site internet ou une application mobile, à tous les niveaux du tunnel de conversion. 

Ce que l’on apprécie :

  • Les données sont hébergées en Europe
  • Si vous êtes familier avec Google Analytics, vous n’aurez pas de mal à prendre en main Piwik Pro : les menus, le vocabulaire employé et l’interface sont similaires 
  • Des tableaux de bord et des rapports personnalisables
  • L’intégration possible avec des outils externes (Facebook, Google Docs, Google search console, ou encore Share point)
  • L’analyse de votre plateforme intranet pour mesurer son efficacité et la contribution de vos collaborateurs 

Ce que l’on a moins aimé :

  • La conservation des données limitées dans le temps (25 mois dans la version payante, 14 mois dans la version gratuite). 

Vous connaissez maintenant quelques-unes des meilleures solutions alternatives à Google Analytics, qui peuvent tout à fait répondre à vos besoins ! Mais encore faut-il savoir quelles données suivre et mesurer en fonction de vos objectifs stratégiques… 

En réalisant un audit analytics, Dahive est en mesure de vous accompagner dans l’identification des données clés et dans le suivi de vos actions webmarketing.