Nos conseils pour bien choisir votre nom de domaine

8 février 2022

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Vous avez décidé de créer votre site internet (site de vente en ligne, site vitrine ou BtoB) ? Bravo ! C’est un très beau projet, qui nécessite beaucoup de préparation (nous parlons en connaissance de causes).

La conception d’un site internet doit passer par plusieurs étapes, stratégiques, techniques et design, pour qu’il soit le plus efficace possible. Et le choix du nom de domaine est l’une des phases cruciales à la création de votre site internet.

Il était une fois… Le nom de domaine

Si internet existe depuis plus de 50 ans, le nom de domaine lui, est arrivé bien plus tard, en 1985. C’est un réseau universitaire et de recherche nordique qui a développé le premier nom de domaine, “nordu.net”. 

Le terme “domaine” permettait à l’époque de répartir les acteurs présents sur internet en fonction de leur domaine d’activité. Petit à petit, il s’est étendu au monde entier, et de nouvelles extensions géographiques se sont alors développées en fonction des pays (.fr pour la France par exemple).

Le nom de domaine, c’est tout simplement la réécriture d’une adresse IP (Internet Protocol) c’est-à-dire l’adresse de votre site internet, pour rendre cette dernière facile à retenir. C’est la première chose que voient vos utilisateurs ! Il ne faut donc certainement pas négliger cette étape essentielle à la création de votre site internet.

Mais pas de panique ! Nous vous donnons toutes les clés pour bien choisir votre nom de domaine.

Voici les 6 clés stratégiques pour définir le nom de domaine parfait :

1 – Evitez les noms trop compliqués ou ambigus

Votre nom de domaine doit pouvoir être transmis le plus facilement possible pour favoriser le bouche à oreille et la retranscription… Faites en sorte qu’il soit simple à comprendre par le maximum de personnes, mais aussi facile à écrire sur ordinateur, mobile et tablette.

Privilégiez des mots courts, compréhensibles, et avec le moins de caractères spéciaux possibles (tirets, chiffres, hashtags, etc), qui représentent votre projet.

Nous vous conseillons d’utiliser un nom de domaine (ou ndd) qui ne dépasse pas 30 caractères. Dans l’idéal, optez pour une URL de moins de 15 caractères 

  • Exemple de nom de domaine (ou ndd) compliqué : mauvaisexemples-de-noms2domaines.fr 
  • Exemple d’URL à double sens : eduquons.fr (à lire à voix haute) 
  • Exemple d’un bon ndd : service-public.fr 

2- Choisissez un nom de domaine qui reflète votre activité, votre ambition.. ou tout simplement votre marque !

Historiquement, le nom de domaine permettait de classer les sites internet en fonction de leur domaine d’activité. Vous pouvez donc opter pour des mots clés qui représentent votre domaine d’activité (par exemple “pizza” pour une pizzeria). 

Choisir un nom de domaine qui met en avant votre activité ou votre ambition permet de renseigner les utilisateurs sur le thème de votre site internet, mais aussi d’aider Google à mieux comprendre le sujet de votre site et de vous aider à booster votre stratégie de référencement SEO (Search Engine Optimisation). Un avantage à ne pas négliger, lorsque l’on sait que près de 92% des utilisateurs Français effectuent leurs recherches sur Google.

3 – Et les EMD, stop ou encore ? 

Les EMD (Exact matched domains), ou domaine correspondant exactement pour ceux qui ne sont pas très forts en anglais, désignent des noms de domaines contenant des mots clés de la requête principale recherchés sur les moteurs de recherche (par exemple casque-audio-bose.fr). 

Dès le départ, positionner la requête principale dans l’URL d’un site internet était une stratégie SEO permettant de booster son positionnement sur le web sans pour autant optimiser son contenu. 

Aujourd’hui, après de nombreux abus, les moteurs de recherche se méfient de ce type de nom de domaine et pourraient potentiellement à vous pénaliser à la moindre erreur d’optimisation.. 

Utiliser un EMD est donc un bon moyen pour se positionner rapidement sur une requête spécifique dès le lancement de votre site internet. Mais si vous souhaitez développer votre notoriété sur le long terme, mieux vaut privilégier un nom de domaine qui soit au plus proche de votre image de marque.

4 – Vérifiez que le nom de domaine choisi n’est pas déjà utilisé 

Il est indispensable que le nom de domaine soit libre lors de sa mise en ligne ! Il y a tellement d’entreprises présentes sur internet, qu’il est très probable que celui-ci soit déjà utilisé par l’une d’entre elles (et oui, il y a du monde sur internet !).

Vous pouvez vérifier sa disponibilité en faisant des recherches sur les moteurs de recherche ou en utilisant des outils qui vous permettront de savoir si le nom de domaine est disponible ou non.

5 – Choisissez la bonne extension..

Au-delà du nom de votre site internet, il est important de prendre en compte l’extension (.com, .fr, .org, …) de votre futur site web.

Originellement dédié aux sites marchands, .com sera l’extension à privilégier. Elle vous permettra d’être visible à l’international (et donc de vendre partout dans le monde) ! 

Les domaines .com étant les plus populaires, ils ne sont donc pas toujours disponibles. 

Si vous voulez toucher une cible en particulier, vous pouvez miser sur des extensions de pays, de régions ou encore de communes : .fr (France), .be (Belgique), .bzh (Bretagne), .paris (Paris), etc.

Enfin, il existe des extensions qui ne se basent non pas sur la situation géographique, mais bien sur la classification de votre activité : .asso (associations), .edu (éducation et enseignement), .museum (musées), .org (organisations à but non lucratif), etc. 

6  – Réservez votre nom de domaine… Avant qu’on vous le pique !

Si vous avez trouvé LE nom de domaine, et qu’il n’est pas encore utilisé, achetez-le dès à présent ! Sinon, il y a des risques que quelqu’un se l’approprie à votre place… Ce serait bien dommage, non ?

Nous vous conseillons de réserver votre nom de domaine pour plusieurs années afin de ne pas oublier de le renouveler, si jamais vous êtes une tête en l’air. Et parce qu’on rapporte tout au SEO, les moteurs de recherche valorisent les noms de domaines réservés pour plusieurs années.

Comment ça marche ? Il suffit de se rendre dans un bureau d’enregistrement (registrar en anglais), qui s’occupe de la gestion des noms de domaine. Il en existe des tonnes et des tonnes : OVH, Gandi, Open SRS, Go Daddy, etc. 

Attention, le coût de l’achat de domaine varie en fonction de l’extension choisie et des éventuelles options supplémentaires (hébergement, adresse email professionnelle, etc.). Certains noms de domaines peuvent donc revenir à très très chers ! 

Le saviez-vous ? Pour un montant de 90 millions de dollars, LasVegas.com est le nom de domaine le plus cher au monde.

Sinon, vous pouvez tout à fait choisir un nom de domaine (ou ndd) expiré ! Oui oui, c’est possible, et en plus c’est particulièrement efficace pour booster votre référencement naturel (SEO). Vous bénéficierez non seulement du nom de domaine et de son autorité sur Google, mais aussi des backlinks déjà existants et de l’historique de l’ancien site internet (tout pour le prix d’un !).

Par contre, il faut bien faire attention au passif de ce nom de domaine expiré, qui pourrait éventuellement vous pénaliser.

Pour bien résumer, le nom de domaine parfait doit :

  • Être court et facile à retenir 
  • Refléter votre marque (ambitions, valeurs, secteur d’activité)
  • Être unique en son genre (personne ne doit posséder le même nom de domaine)
  • Posséder une extension adaptée à vos cibles et vos ambitions
  • Et surtout, booster votre référencement naturel (SEO) !

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour choisir le meilleur nom de domaine pour votre site internet, c’est le moment de passer à la prochaine étape : la création et la conception de votre site internet !