AFTalp

Comment développer la visibilité de la Route des Fromages de Savoie au niveau local tout en valorisant les acteurs des filières des 8 Fromages de Savoie ?

    • Secteur

      Association de professionnels

    • Accompagné depuis

      2016

    • Site internet

    Le besoin

    La Route des Fromages de Savoie a pour but de faire connaître le monde lié aux fromages de Savoie à travers la visite des exploitations agricoles, des fromageries, des caves d'affinage et des coopératives, au cœur de trois régions : la Savoie, la Haute-Savoie et la Vallée d'Aoste ; sous forme d’un parcours. L'objectif étant de partir à la découverte du territoire, de ses produits et de ses hommes, autour de 8 fromages et plus de 72 sites, et ainsi d'en apprendre plus sur toutes les étapes de fabrication des fromages de Savoie.

    Afin de faire la promotion de ces sites, l'AFTALP nous a contacté pour mettre en place une action permettant à la fois de générer de l'intérêt autour des lieux, d'expliquer leurs métiers et de mettre en avant leurs fabuleux fromages.

    • X5
      Nombre de joueurs multipliés par 5
    • 45%
      des joueurs reviennent d'une année à l'autre
    • 25%
      des joueurs issus des campagnes Facebook

    Les résultats

    Depuis 2016, l’AFTalp nous renouvelle sa confiance pour mettre en place la stratégie de visibilité de la Route des Fromages de Savoie avec des résultats en forte progression chaque année.

    La mécanique de jeu en ligne a évolué entre les éditions afin de proposer une expérience répondant aux enjeux de l'AFTALP. Ceci a permis au fil des années de multiplier le nombre de joueurs par 5. De plus, chaque année, près de la moitié des joueurs reviennent participer aux aventures de la Route des Fromages de Savoie. L'ensemble de ces éléments permet à la fois de profiter d'une belle visibilité de la marque, des 72 sites et des métiers. Et également, cela apporte une relation de proximité forte entre l'AFTALP, les sites et les joueurs.

    • Chat

      Très bonne réactivité, agence bien à l'écoute et efficace.

      Anne-Lise F.

    • Chat

      Nous travaillons ensemble depuis plusieurs années sur la conception d'un jeu en ligne sur les Fromages de Savoie. Chaque mois, de juin à août, nous créons 5 énigmes ludiques en lien avec nos valeurs.
      Nous avons encore une fois atteint nos objectifs fixés. En effet, chaque année, le jeu en ligne gagne en notoriété et le nombre de joueurs ne fait que progresser. Une équipe toujours de bon conseil et à l'écoute.

      Elise Vermuse

    Réflexion

    Nous avons proposé dès la première édition une solution court terme / long terme à la problématique de l’AFTalp : concevoir une plateforme de jeu réutilisable d’une année sur l’autre, évolutive et intégrant les éléments de promotions des acteurs clés de la filière. La mécanique du jeu en ligne devait répondre à 3 critères clés pour assurer son succès : ludique, pédagogique et simple.

    Action

    Nous avons fait évoluer le Grand Jeu des Fromages de Savoie et ses mécaniques d’année en année, pour le faire devenir un rendez-vous estival incontournable entre l’AFTALP et les participants.
    Pendant toute la période du jeu concours, nous mettons en place une stratégie social media, alliant création de contenu effectué de main de maître par l’AFTalp, modération des joueurs et déploiement de campagnes Facebook Ads géolocalisées conçues par l'agence web digitale dahive.
    Le succès du Grand Jeu de la Route des Fromages tient essentiellement de la très bonne collaboration entre notre équipe et celle de l’AFTalp. De la co-création des histoires et des énigmes, à la phase de conception des mécaniques et au développement technique, jusqu’au suivi des joueurs et des performances, nous avons accompagné l’AFTalp de A à Z en s’enrichissant mutuellement, car nous pensons que chacun reste spécialiste de son domaine.

    Notre accompagnement repose sur la confiance et la vision à long terme : chaque bilan d’édition permet de se remettre collectivement en question pour améliorer d’une année sur l’autre les mécaniques de jeu, actualiser les objectifs et anticiper les besoins à venir.

     

     

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    aftalp 2022
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