SEO / SEA : définitions, avantages, inconvénients... On vous dit tout !

10 juin 2022

Visuel

Un site bien référencé permet de générer de la confiance auprès des visiteurs et d’augmenter considérablement les taux de conversions (achats ou leads). C’est pourquoi il est important pour votre marque d’être bien référencée.

Pour améliorer votre visibilité sur le web, et ainsi créer du trafic, il est possible de mettre en place plusieurs stratégies webmarketing telles que le SEO (Search engine optimization) ou encore le SEA (Search engine advertising). 

Mais alors, comment choisir THE stratégie adaptée pour son site internet ? Nous allons tout vous expliquer sur le référencement naturel et payant ! 

Qu’est-ce que le SEO ? 

Le SEO ou référencement naturel en français, est une stratégie de webmarketing misant sur plusieurs techniques d’optimisations pour apporter de la visibilité à une marque sur les moteurs de recherche. C’est une stratégie d’acquisition de long terme qui peut demander un peu plus de temps pour profiter des premiers résultats.

On distingue 3 piliers SEO : 

  • Le contenu : il est crucial de proposer un contenu original, pertinent et en lien avec les attentes de ses prospects et clients.
  • Les éléments techniques : proposer une plateforme permettant d’indexer facilement les contenus et d’être bien compris par les moteurs de recherche.
  • L’autorité : plus vous aurez un site avec une autorité forte, et plus les impacts des actions seront importants. Cette autorité se traduit principalement par une stratégie de netlinking.

Avantages

  • Des effets sur le long terme : le référencement naturel est une stratégie d’acquisition qui est efficace à long terme ! Les gains de visibilité ne sont pas immédiats, ils se font plusieurs semaines, voir plusieurs mois après. 
  • Des faibles coûts : une stratégie SEO permet de générer du trafic gratuit et qualifié, puisqu’il n’y a pas de paiement qui s’effectue au moment d’une visite ou d’un clic. 
  • Une identité de marque renforcée : optimiser les performances d’un site internet et créer du contenu pertinent permet de renforcer la notoriété de la marque et la confiance des internautes. Ces derniers seront donc plus susceptibles de rester et de retourner sur votre site internet. 

Inconvénients

  • Des efforts constants : le référencement naturel est une stratégie qui demande de multiples optimisations et un suivi permanent pour maintenir la position de votre site internet sur les moteurs de recherche.
  • Des résultats parfois longs à observer : mettre en place une stratégie SEO peut demander du temps avant de voir les premiers résultats ! Elle n’offre pas de garantie de pouvoir se positionner directement sur des mots-clés à forte concurrence.

Et le SEA alors ? 

Quant au SEA, ou référencement payant en français, c’est une stratégie webmarketing qui consiste à mettre en place des campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche. Le but étant, tout comme le SEO, d’améliorer la visibilité d’une entreprise sur le web, mais de façon sponsorisée et immédiate. Dès lors qu’une campagne est lancée, cette dernière s’affiche automatiquement en haut des résultats de recherche, au-dessus des sites référencés.

Sur Google, la diffusion de ces publicités payantes repose sur le principe d’enchère au coût par clic (on paye au clic) : le paiement s’effectue seulement lorsqu’un internaute clique sur la publicité.

Avantages

  • Des résultats immédiats : le SEA est une stratégie webmarketing qui produit des effets dès le lancement d’une campagne ! 
  • Maîtrise du budget : grâce au système d’enchère (CPC), le paiement ne s’effectue que lorsqu’un internaute clique sur la campagne. Et une fois le montant alloué atteint, cette dernière s’arrête net. 
  • Un ciblage spécifique et local : avec le référencement payant, vous avez la possibilité de diffuser des annonces pour une cible bien spécifique, en fonction de sa géolocalisation ou encore de ses centres d’intérêts. Ainsi, vous générerez des nouveaux leads qualifiés sur votre site internet. 
  • Diffuser des offres limitées dans le temps : selon la période de l’année, vous pouvez tout à fait mener des campagnes d’acquisition limitée dans le temps (offres promotionnelles, lancement d’un produit, évènements, …).

Inconvénients

  • Des effets sur le court terme : dès lors qu’une campagne publicitaire prend fin, les effets observés s’arrêtent. 
  • Une stratégie qui demande un certain budget : comme son nom l’indique, le référencement payant nécessite un budget. En effet, le SEA fonctionne sur le principe d’achat d’espaces publicitaires (retargeting, display, shopping) ou encore sur l’achat de mots clés auprès des moteurs de recherche. Attention, plus un marché est concurrentiel, plus les coûts sont élevés.
  • La position de votre annonce dépend du “Quality score” : diffuser des campagnes publicitaires ne vous garantie pas d’être sur la première page des résultats de recherche ! Votre positionnement se fait selon des critères (pertinence des mots clés choisis, qualité des contenus, temps de chargement du site internet, fréquences de mises à jour, …)

SEO et SEA : deux stratégies complémentaires !

Vous connaissez maintenant les principaux avantages et inconvénients de chacune des deux stratégies d’acquisition ! Mais alors, laquelle choisir ? 

Il n’y a pas une meilleure stratégie que l’autre. Par ailleurs, ces dernières peuvent totalement s’allier pour générer du trafic de qualité. Avoir un site internet qui apparaît plusieurs fois sur la première page des résultats de recherche permet en effet d’accroître sa notoriété et sa visibilité. Ainsi, les internautes auront davantage confiance et seront plus susceptibles de revenir ! On parle alors de SEM (Search Engine Marketing). 

D’un côté, le SEO peut avoir un impact positif sur le SEA. Comme nous l’avons mentionné plus haut, la position des campagnes publicitaires dépend du Quality Score. Et pour l’améliorer, vous pouvez tout à fait miser sur des techniques de référencement naturel ! En optimisant vos contenus et vos performances, votre Quality Score ne sera que meilleur. 

Inversement, le SEA produit aussi des effets positifs sur le SEO ! En diffusant des campagnes publicitaires, vous récoltez des indicateurs qui vous permettront ensuite d’identifier les meilleurs mots clés et champs sémantiques. Vous serez en mesure de 

créer du contenu pertinent et d’optimiser vos balises (méta description, balise title, …). 

Ainsi, le choix de la stratégie d’acquisition dépendra de vos objectifs, mais aussi de votre marché. Privilégiez le SEA si vous venez de lancer votre marque sur le web, ou encore pour promouvoir un évènement ou une offre promotionnelle. Pour générer du trafic régulier et être visible sur les moteurs de recherche sur le long terme, misez davantage sur le SEO. 

Dans l’idéal, nous vous conseillons d’investir dans les deux stratégies, car vous l’aurez compris, en plus d’être complémentaires, elles se soutiennent mutuellement.