Web analytics / mesure d'audience web

Mon nom est bond, taux de rebond

    Visuel

    C'est quoi ?

    L’analyse d’audience d’un site web ou webanalytics, correspond à la collecte et l’analyse de données (quantitatives, qualitatives ou de la concurence). Consultées en temps réel ou en différé, ces données permettent d’avoir un suivi du trafic entrant et sortant, de savoir qui sont vos visiteurs, de mieux comprendre de quelle manière le site ou l'application est utilisé (de reconstituer leur parcours) ou encore d'identifier des éléments d'optimisation.  

    Il existe aujourd’hui plusieurs outils qui apportent une vision globale de cette performance. Ils sont simples, rapides et faciles à utiliser.

    On distingue trois grands types d’analyses web :

    • L’analyse de données quantitatives : elles permettent d’obtenir des informations sur le comportement de vos visiteurs ainsi que les tendances. De nombreux outils webanalytics peuvent être utilisés pour mesurer les données quantitatives, en particulier Google Analytics 4 ou Matomo.
    • L’analyse de données qualitatives : ce type de données permet d’en savoir plus sur vos utilisateurs, et de mieux comprendre leurs besoins. Pour ce faire, on utilisera des sondages en ligne, des formulaires, ou encore l’eye tracking.
    • L’analyse de la concurrence : en étudiant vos concurrents, vous serez en capacité de relativiser vos performances, et ainsi avoir une idée plus précise de votre positionnement par rapport à ces derniers. Des outils tels que SEMrush permettent d’avoir un aperçu des performances de vos concurrents.

    Les objectifs de l’analyse d’audience web sont donc de mesurer, collecter, analyser et présenter les données clés afin de comprendre comment interagissent les utilisateurs sur votre site internet, et d’adapter la plateforme web aux objectifs stratégiques.

    • KPI
      Key Performance indicator : en gros, c'est un chiffre permettant d'évaluer la performance de vos actions (taux de conversion, montant de panier moyen, temps passé...)
    • 50%
      Si mon taux de rebond est de 50%, c'est bien ou pas ?

    Les avantages

    L'analyse d'un compte Google Analytics, Adobe Analytics ou piwik permet de répondre aux questions suivantes : 

    • Quelles sont les sources de trafic les plus rentables ?
    • Comment optimiser mon site e-commerce ? 
    • Mon contenu est-il consulté par mes visiteurs ?
    • Est-ce que mes actions SEO portent leurs fruits ? 
    • Etc.

    A noter, les analyses d’audience web ne concernent pas uniquement les données des outils comme Google Analytics ou Xiti, mais également les données en provenance des réseaux sociaux, des plateformes de suivi de référencement ou encore des données des campagnes webmarketing. L’objectif est véritablement d’être en mesure de choisir les données adaptées aux problématiques posées et également de pouvoir suivre les évolutions des stratégies digitales.

    La méthode dahive

    Chez Dahive, nous vous accompagnons dans l’analyse de vos données, à travers l’utilisation de diverses solutions webanalytics, en particulier Google Analytics 4 et Matomo. Notre accompagnement est multiple concernant l’analyse de vos données web : 

    • Intégration et paramétrage de GA4 ou Matomo sur votre site internet / site e-commerce
    • Audit de compte Google Analytics, Adobe Analytics, Matomo, ...
    • Étude des données : audience, comportement, acquisition, conversion
    • Analyse de campagnes Display / Search / Social Ads…
    • Création de dashboard sur-mesure orientés e-commerce, BtoB, pilotage webmarketing..

    En fonction de vos résultats analytics, nous vous proposons également des axes d’améliorations dans le but d’optimiser votre site internet et vos campagnes d’acquisition, et ainsi augmenter vos performances web. 

     

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    Chez dahive, vous avez l’assurance d’un accompagnement sur-mesure de A à Z

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