Ecommerce : Pourquoi créer sa boutique en ligne ?

31 mai 2023

Visuel

Aujourd’hui, l’e-commerce est une activité devenue incontournable. Avec un chiffre d’affaires de plus de 32,5 milliards d’euros enregistré en France au 1er trimestre 2022, le commerce en ligne est un secteur ultra-dynamique et à forte croissance. De ce fait, nombreuses sont les entreprises à vouloir créer leur propre site e-commerce.

Vous en faites partie ? Ça tombe bien ! L’agence digitale Dahive vous partage toutes les informations utiles pour lancer votre site de commerce en ligne !

Qu’est-ce qu’un site e-commerce ? 

Un site e-commerce est un site internet qui permet de réaliser des transactions commerciales à distance, directement sur internet. Le client peut alors consulter les produits et services, passer commande et payer directement en ligne. Il se distingue d’un site vitrine, où l’objectif se limite à la présentation d’une marque et de son offre. 

L’achat peut se réaliser à travers différents supports digitaux : ordinateurs, téléphones mobiles, tablettes, consoles, ou même encore la télévision. 

Le saviez-vous ? En France, en 2021, on comptabilise plus de 200 000 boutiques en ligne, tout secteur confondu (mode, bricolage, voyage, électroménager, …) ! Une hausse de 12 % par rapport à l’année précédente. 

Les avantages d’une boutique en ligne !

Créer un site de commerce en ligne est une stratégie business à part entière qui offre de nombreuses opportunités. En plus de profiter de l’attractivité de ce marché, c’est en effet un bon moyen de développer les ventes et de promouvoir votre activité sur internet. 

Ouvert 24h/24, 7J/7 !

Vendre ses produits ou services sur un site e-commerce permet à vos clients d’effectuer des achats n’importe où et à n’importe quel moment de la journée ! Et oui, une boutique en ligne n’a pas de contraintes horaires : elle reste ouverte 24h/24 et 7J/7. 

Ainsi, vous pourrez générer des ventes à tout moment de la journée, le jour comme la nuit.

Une meilleure visibilité de votre marque

Que vous possédiez un magasin physique ou non, être présent sur internet est indispensable si vous souhaitez vous faire connaître davantage et développer vos ventes. 

Grâce à une boutique en ligne et une stratégie webmarketing adaptée, vous pouvez mettre en avant votre entreprise et vos offres, mais aussi créer une véritable communauté autour de votre marque. Un excellent moyen de gagner en visibilité et d’établir un lien avec vos clients. 

Attention tout de même, car la concurrence est très rude sur internet !

Récolter des données pertinentes sur vos clients

Avec un site e-commerce, vous pouvez obtenir plus facilement des informations personnelles et utiles sur vos clients (nom, âge, adresse postale, numéro de téléphone, ou encore adresse e-mail). Vous disposez alors de différents moyens de les contacter, dans le but d’entretenir une relation avec eux et de les fidéliser. Grâce à des techniques de marketing automation, vous pourrez notamment proposer du contenu personnalisé à vos utilisateurs, en fonction des derniers achats effectués, des centres d’intérêts ou encore de la géolocalisation. 

De nombreux outils web analytics vous permettent d’analyser l’audience et les comportements sur votre boutique en ligne. 

Être indépendant ! 

Vous souhaitez vendre vos produits sur internet de façon indépendante, sans passer par une marketplace ? 

Créer votre propre site e-commerce est la meilleure solution ! Vous pourrez alors adapter votre plateforme de A à Z selon vos envies, sans contraintes et sans dépendre d’une plateforme tierce. 

Un canal complémentaire au magasin physique

Contrairement à ce que vous pouvez penser, un site e-commerce est un véritable canal complémentaire au magasin physique ! En effet, aujourd’hui, les clients ont tendance à s’informer sur internet avant d’acheter directement en point de vente. C’est ce qu’on appelle le drive-to-store

Un véritable avantage qui vous permet de développer les visites qualifiées et les ventes en magasin. Mais aussi, d’élargir votre zone de chalandise, puisqu’un site internet ne se limite pas à une situation géographique. 

Un budget accessible

La création d’un site e-commerce est un projet souvent facile à financer. Son coût dépendra de nombreux facteurs : de la conception et du développement, de l’hébergement, du nom de domaine, des fonctionnalités ou encore des actions mises en place pour favoriser sa visibilité sur le web. De nombreux logiciels s’offrent à vous pour la création de votre site, en échange d’un abonnement mensuel ou annuel. Sinon, vous pouvez aussi passer par un professionnel qui développera alors un site e-commerce sur-mesure ! 

Attention, car plus un site est personnalisé, plus son coût sera élevé ! Heureusement, il existe des aides financières proposées par des organismes.

Vous l’aurez donc compris, avoir un site de commerce en ligne offre de nombreux avantages ! Il ne reste plus qu’à créer votre propre boutique en ligne !