Le top 6 des outils webanalytics de l'agence !
6 avril 2022
Vous gérez un site vitrine, une boutique en ligne ? Vous communiquez sur les réseaux sociaux ? Vous faites la promotion d’applications mobiles ?
Quel que soit le canal utilisé, il est primordial d’analyser les comportements de ses utilisateurs !
Être présent sur internet nécessite une attention bien particulière et une gestion au quotidien pour assurer sa croissance : connaître les leviers les plus performants, comprendre l’origine d’un taux de rebond élevé, savoir pourquoi les ventes ne décollent pas, ou encore suivre l’évolution de ses ventes, etc….
Et c’est bien pour cela que l’utilisation d’outils webanalytics est fortement recommandée.
Mais qu’est-ce qu’un outil Analytics ?
Un outil Analytics est une solution permettant de récolter des informations relatives aux comportements des utilisateurs, et d’avoir un suivi détaillé de votre site internet, d’une application mobile ou encore de vos réseaux sociaux.
Aujourd’hui, il existe un nombre infini d’outils webanalytics, adaptés à chacun de vos besoins (étudier le parcours utilisateur, analyser les performances d’un site web, suivre vos données sur les réseaux sociaux, …).
C’est pourquoi, nous avons décidé de vous partager notre sélection de 6 outils Analytics incontournables !
Le top 5 des outils analytics favoris de l’agence Dahive
1 – Google Analytics
Actuellement, Google Analytics est sans aucun doute l’outil d’analyse gratuit le plus populaire au monde. Il représente à lui seul une part de marché de plus de 85%.. Ce qui est énorme !
Il est ultra puissant, puisqu’il a la capacité de récolter et d’analyser un grand nombre d’informations sur l’activité d’un site web :
- Analyser l’audience : il donne des informations claires et précises sur les utilisateurs qui visitent votre site internet (géolocalisation, langue, centre d’intérêts, appareils utilisés, …).
- Mesurer vos actions webmarketing : l’outil permet de comprendre les performances de votre site web, aussi bien sur la réalisation des objectifs que sur la qualité du trafic (taux de rebond, taux de conversion, temps moyen passé sur une page web, vitesse de chargement, …).
- Connaître les sources de trafic : avec Google Analytics, vous avez la possibilité de voir d’où proviennent vos visiteurs, et les sources qui vous ont générées le plus de trafic et de conversions.
À partir de juillet 2023, Google Analytics Universal sera remplacé par Google Analytics 4. C’est pourquoi, nous vous conseillons de débuter directement sur Google Analytics 4, pour éviter de changer d’outils en cours de route.
Sinon, vous pouvez toujours utiliser un outil similaire comme Matomo ou Open web Analytics.
2 – Hotjar
Si vous cherchez à visualiser le comportement de vos utilisateurs sur votre site internet, cet outil Analytics est fait pour vous.
Hotjar est un outil orienté UX (User Experience) qui permet de comprendre ce que font précisément vos visiteurs sur un site internet ou une application mobile : où ils cliquent, comment ils se déplacent, comment comprennent-ils la navigation sur le site ou l’application, etc, … Le mode d’enregistrement de sessions est une véritable mine d’or pour comprendre les réflexes sur mobile et dekstop.
En plus d’étudier leur comportement, vous pouvez collecter des avis clients en mettant en place des sondages et des formulaires à remplir. Vous saurez exactement ce qu’ils attendent de vous !
Hotjar est donc une solution efficace qui peut vous aider à optimiser le parcours de vos clients, et ainsi proposer une expérience de navigation à la hauteur de leurs attentes.
Un client heureux, c’est un client qui revient !
3 – Google My Business
Vous connaissez très certainement Google My Business, l’un des nombreux outils développés par Google, à l’origine dédié aux lieux physiques pour augmenter leurs fréquentations.
Aujourd’hui, il est principalement utilisé pour renforcer la visibilité locale, et de fait renforcer la stratégie SEO locale.
Comment ça marche ? Il suffit de créer une fiche d’identité de votre entreprise, qui sera visible par les internautes sur les résultats de recherche Google. Elle permet de donner des renseignements sur l’activité de votre entreprise (redirection vers votre site internet, horaires d’ouvertures, adresses de votre établissement, photos/vidéos, avis clients, produits, appels, demandes de direction …). Par ailleurs, Waze utilise même ces informations pour vous mettre en avant sur sa carte de navigation, via des annonces publicitaires.
Google My Business vous permet aussi d’analyser les performances générées par cette fiche d’identité, en regardant le nombre d’utilisateurs qui ont vu votre fiche, la façon dont ils l’ont trouvé et les actions faites après l’avoir vu (Termes de recherche ? Sont-ils partis ? Ont-ils visité votre site web ? Ont-ils laissé un avis ? …).
C’est un outil très simple à utiliser qui permet de renforcer votre visibilité et votre notoriété sur Google !
4 – Semrush
Avis à tous les experts de SEO (référencement naturel), nous vous conseillons sans hésiter Semrush : un vrai couteau suisse du marketing !
C’est un outil Analytics que nous adorons utiliser au quotidien. Il est ultra complet et offre un très grand nombre de fonctionnalités utiles pour optimiser le référencement naturel : audit de site internet, recherche sémantique, position des mots clés, performances de votre site internet, planification des publications sur les réseaux sociaux, … Et bien d’autres encore !
Semrush permet d’avoir une vision globale de votre site internet et de ses concurrents sur les moteurs de recherche. Donc si vous souhaitez mettre en place une stratégie de référencement complète et efficace, pour propulser votre site internet vers le haut, vous savez quel outil utiliser.
5 – Facebook Page Insight
Si vous avez mis en place une stratégie de communication sur Facebook, vous devez absolument analyser vos résultats pour connaître la cible à laquelle vous vous adressez et ce qui les intéressent.
Pour ce faire, Facebook dispose d’un outil analytics qui vous permet de mesurer les performances de votre page professionnelle et de vos publications. Vous avez alors un aperçu sur l’engagement des utilisateurs, le nombre d’abonnés, l’évolution de vos campagnes ads, etc.
Facebook analytics vous aidera à adapter votre stratégie de communication en fonction de votre audience.
6 – Google Data Studio
Vous ne savez plus où donner de la tête tellement il y a de données à analyser ? Pas de panique ! Google Data studio, est un outil analytics qui va vous aider à regrouper toutes les informations que vous souhaitez analyser sur un seul et même tableau de bord.
Ces rapports détaillés sont personnalisables et peuvent centraliser un nombre infini de données issu de plusieurs sources différentes (Google Analytics, Semrush, Metricool, soundcloud, etc.).
Grâce à de nombreux widgets (tableaux croisés, graphiques, listes, ..), les rapports sont structurés, facilement compréhensibles et accessibles à tous. Ils vont notamment vous aider pour orienter au mieux vos décisions de stratégie digitale.
Vous connaissez maintenant 6 de nos outils favoris pour analyser les résultats ! C’est le moment de les intégrer dans votre stratégie webmarketing ! Et vous, quels sont vos préférés ? 🤔