Les bienfaits de la musique au travail
20 octobre 2021
La musique est un art culturel qui fait partie intégrante de notre quotidien. Que ce soit en voiture, à la salle de sport, sous la douche, ou en soirée, la musique est toujours un bon moyen pour se détendre, s’amuser, et bien sûr chanter et danser.. Seul ou à plusieurs.
Quant à l’écoute de la musique pendant les heures de travail, les avis sont partagés. Si certains pensent que musique et travail ne sont pas compatibles, d’autres au contraire (comme Dahive par exemple) sont adeptes de cette pratique.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, écouter de la musique au travail est source de bienfaits, que ce soit seul ou dans un open space. Et en tant qu’experts dans l’écoute de la musique au bureau, vous ne pouvez que nous croire !
4 raisons d’écouter de la musique au travail
1. Plus productif !
Selon une étude faite par Linkedin et Spotify en 2017, pas moins de 80% des français écoutent de la musique pour stimuler leur productivité, et bien sûr toute la team Dahive en fait partie. Écouter une musique que l’on apprécie favorise la productivité et boost la motivation, mais permet aussi et permet de conserver une grande attention sur le travail effectué, en particulier lorsque l’on réalise des tâches monotones et répétitives ! Sauf peut-être lorsque l’on commence à chanter et danser sur nos musiques préférées… Aussi, nous vous conseillons de ne pas écouter de la musique trop forte, sous risque de vous déconcentrer et d’endommager votre audition.
Ainsi, pour booster votre productivité sans pour autant vous déconcentrer, il est fortement conseillé de régler le volume de la musique à 50 % maximum sur votre appareil !
2. Contrer la fatigue avec une playlist variée
Quand on reste assis derrière son ordinateur toute la journée, ou lorsque l’on fait une tâche monotone, répétitive et ennuyeuse, la musique peut capter l’attention et permettre de moins ressentir l’ennui et la fatigue. Il est d’ailleurs prouvé, selon plusieurs études, que les personnes qui écoutent de la musique pendant qu’elles effectuent des tâches répétitives, les réalisent plus vite et font moins d’erreur. Cela s’explique par le fait que la musique permet de libérer plusieurs hormones liées au bien-être (comme la dopamine), aidant alors à se sentir plus heureux et donc à mieux apprécier les missions ennuyeuses.
À l’agence Dahive, notre playlist “Paulette saigne des oreilles” nous permet de contrer la fatigue, au détriment de nos oreilles… On ne sait pas vraiment ce qui est le mieux, la fatigue ou nos oreilles qui saignent ?
3. Ignorer les blagues de ses collègues, pour mieux se concentrer
La musique peut aussi être un moyen de se créer une bulle, en particulier si vous travaillez en open space !
En effet, elle peut permettre de mieux se concentrer et de se focaliser sur sa tâche, sans se préoccuper du bruit extérieur… Ou encore rire des blagues ou des anecdotes que certains de nos collègues peuvent raconter tout au long de la journée (nous parlons en connaissance de cause ! Chez Dahive, notre niveau d’humour est de très grande qualité… ).
En écoutant de la musique en travaillant, vous contrôlez ainsi votre environnement sonore en remplaçant ces bruits externes par des sons de votre choix et plus agréables.
4. Un maximum de détente au bureau
Enfin, la musique participe à la diminution de l’anxiété et du stress : l’écoute de musique en continu est bénéfique pour l’état émotionnel. Par ailleurs, il est même conseillé d’écouter au moins 15 minutes de musique par jour, que ce soit sur le lieu de travail ou non.
À l’agence Dahive, on ne compte plus les heures d’écoute de musique… C’est sûrement pour ces raisons que nous sommes détendus un maximum !
Quelles musiques écouter au travail ?
Attention, si la musique procure de nombreux bienfaits au travail, elles ne sont pas toutes bonnes à écouter. Aussi, nous vous recommandons fortement de créer des playlists pour être plus efficace au bureau, et ne pas perdre du temps à choisir manuellement une musique après l’autre. Et oui, vous pouvez tout à fait créer plusieurs playlists, que vous lancerez en fonction de vos besoins, ou envies musicales du moment.
Un moment de stress ? Lancez votre playlist apaisante, avec des musiques d’ambiances (jazz, soul, lofi, …), des musiques instrumentales (sans paroles) ou encore des musiques classiques (Mozart, Vivaldi, …).
Vous manquez de motivation ? C’est le moment d’écouter une playlist plus rythmée, avec des chansons que vous aimez : pop, rock, hip-hop, … Adaptez-la selon vos goûts musicaux !
Sinon, optez pour une playlist variée et sans changements brusques : chaque air aidera à stimuler les différentes parties de votre cerveau, et vous permettra ainsi de bénéficier des bienfaits que la musique procure.
Vous l’aurez compris, chez Dahive, nous faisons partie de la team #travailenmusique ! Nous avons même créé des playlists sur Spotify, dans lesquelles chaque membre de l’équipe peut y glisser ses meilleures musiques pour travailler (ou les pires). Et c’est sans aucun doute grâce à nos playlists que nous sommes en mesure d’accompagner nos clients de A à Z, dans leur croissance digitale.
Et vous, vous êtes plutôt quelle team : team #travailenmusique ou team #travailsansmusique ?