Les extensions Google Chrome ultimes de Dahive
30 mai 2022
Aujourd’hui, Google Chrome est le navigateur le plus populaire en France ! Il représente 60% de parts de marché !
Mais saviez-vous qu’en plus d’être un navigateur rapide et efficace, Chrome offre la possibilité d’utiliser un nombre illimité d’extensions : SEO, développement web, webdesign ou encore rédaction de contenu…. Il y en a tellement, que l’on ne sait plus où donner de la tête !
Heureusement pour vous, nous allons vous dévoiler notre top 10 !
Top 10 des extensions Chrome à utiliser pour le SEO
- SEO Minion
SEO minion est une extension ultra facile à utiliser pour vérifier la structure des pages (titres, description, balises h1/h2/…) et les liens (internes, externes, redirections, …), mais aussi pour avoir un aperçu de l’affichage d’une page sur les résultats de recherches. Bref, il s’agit d’un petit couteau suisse permettant de regarder en 1 clin d’œil les éléments de bases SEO présents sur une page.
C’est donc un outil très pratique pour le référencement naturel qui permet d’optimiser facilement l’ensemble des pages de votre site web.
- Keywords Everywhere
Keywords Everywhere, comme son nom l’indique, est une extension qui est utilisée pour obtenir des informations sur un mot clés recherché :
- Volume de recherche
- Coût par clic (CPC)
- Mots clés similaires
- Recherches similaires
- L’évolution du mot clés d’année en année
Pour l’utiliser, il suffit de se rendre sur Google, et d’effectuer une recherche du mot clés en question ! Vous retrouverez ensuite tous les détails directement dans les résultats de recherche, à droite de la page.
- Google Lighthouse
Google Lighthouse est un outil open source, qui sert à réaliser des audit de performance d’une page web. Il identifie les principaux axes d’amélioration et fait des recommandations sur des points plus techniques (utilisation de liens HTTPS, résolution des images, …).
Cette extension est parfaite si vous souhaitez réaliser un audit rapide et complet d’un site internet !
- Language tool
Language tool, c’est tout simplement un correcteur de fautes d’orthographe, d’erreurs de grammaire et de problèmes de syntaxe.
Le petit plus ? Cette extension Google Chrome prend en charge pas moins de 25 langues différentes (Français, Anglais, Coréen, Espagnol, …).
- Google Tag Assistant
Google Tag Assistant permet de vérifier que vos balises Google (Analytics, Adwords Conversion Tracking, Google Tag Manager, …) fonctionnent correctement sur votre site internet !
Grâce à cet outil, vous pouvez également obtenir un rapport détaillé de toutes les erreurs présentes sur vos pages web, mais aussi des suggestions d’amélioration.
Les meilleures extensions Google Chrome pour le développement web
- Wappalyzer
Vous êtes développeur, ou pas, et vous souhaitez obtenir les détails techniques d’un site rapidement et en un clic ?
Wappalyzer est un excellent moyen de connaître les technologies utilisées sur un site web : plugins, scripts, logiciels de serveurs, outils d’analyse, technologie principale utilisée,… En un seul clic, vous avez la possibilité de savoir comment et avec quoi il est conçu !
- Lorem ipsum generator
Le générateur Lorem ipsum est très pratique pour générer des textes Lorem ipsum facilement, et avec différents modèles. De plus, cette extension vous permet de personnaliser l’apparence et le style du texte (couleurs, police, et alignement), et d’y ajouter vos propres images.
Lorem ipsum générator est donc un excellent moyen de créer des textes rapidement pour vos projets de conception web !
- Fonts ninja
Vous avez eu le coup de cœur pour une typographie d’un site web ? Vous recherchez le nom d’une police en particulier ? Fonts ninja est sans aucun doute l’extension qu’il vous faut ! Grâce à elle, vous retrouverez en un seul clic le nom de la typographie que vous recherchez.
Comment ça marche ? En déplaçant votre curseur sur le texte du site internet, une petite bulle va s’afficher, et vous donner des informations détaillées sur la police utilisée : nom, taille, hauteur, espacement, couleur. Et en cliquant sur le texte, vous avez même la possibilité de tester la typographie !
- Eye dropper
Vous souhaitez retrouver la référence d’une couleur présente sur une page web ? Eye dropper est l’outil qu’il vous faut !
C’est une extension open source qui sert à retrouver n’importe quelles couleurs d’une page web à l’aide d’un sélecteur de couleurs, et de l’enregistrer dans votre presse-papier ou votre historique.
- Postman
L’extension Postman est spécialement conçue pour les développeurs web. C’est sans aucun doute l’outil de référence à avoir, dès lors que vous interagissez avec une API !
Il vous permet de lancer des requêtes que vous pourriez avoir du mal à faire via votre navigateur. Grâce à son interface graphique, vous pouvez lancer des appels séquentiels et des tests automatisés, et utiliser les réponses de ces appels dans les suivants. Bien sûr, sans avoir besoin de copier/coller les données !
Vous connaissez maintenant les extensions Google Chrome que nous utilisons quotidiennement à l’agence ! Et vous, quelles extensions vous utilisez ?