Les jeux concours en ligne : un atout marketing majeur pour les entreprises !
26 juin 2023
Qu’est-ce qu’un jeu concours en ligne ?
Les jeux concours en ligne sont de puissants outils promotionnels largement utilisés par les entreprises pour mettre en avant leurs produits, services ou marques. Ce sont en effet des outils fédérateurs, de plus en plus intégrés dans les plans d’actions webmarketing. Aujourd’hui, plus de 60 % des marques organisent des jeux concours, c’est deux fois plus qu’en 2015 ! S’ils sont bien faits et bien déployés, les jeux concours en ligne peuvent marquer les esprits, inciter les joueurs à partager et donc accroître la visibilité de votre marque.
Dans cet article, nous vous présentons les éléments clés pour créer un jeu concours réussi, ainsi que les avantages qu’il peut apporter à votre marque.
Comment créer son jeu concours ? Les éléments clés
Lancer un jeu concours, c’est bien, mais ce n’est pas si simple que cela ! Plusieurs éléments sont à définir au préalable, afin que celui-ci soit un vrai succès auprès des utilisateurs, et non un flop :
- Les objectifs : il est plus qu’essentiel de bien définir vos objectifs et ce que vous attendez réellement du jeu concours que vous souhaitez lancer. Ils peuvent être nombreux : entretenir la relation client ou prospect, développer les ventes en ligne ou physique, travailler l’image de marque, faire passer des messages, lancer un nouveau produit, ou encore collecter des données sur les participants.
- Les participants : la définition de votre cible est un autre élément indispensable lors de la mise en place d’un jeu concours. Vous devez savoir exactement à qui vous vous adressez afin de définir une mécanique de jeu et des récompenses cohérentes.
- Le type de jeu : il existe une multitude de jeux. À vous de faire le bon choix en fonction de vos objectifs, de votre cible et de votre budget ! Vous pouvez opter pour un quiz, un jeu d’adresse, un casse-tête ou encore un jeu créatif. L’important est de proposer quelque chose de simple, ludique et en accord avec votre marque.
- Les récompenses (ou dotations) : les jeux concours sont dotés de prix, plus ou moins nombreux et conséquents (abonnement à un magazine, voiture, bon d’achat, produits de la marque, etc). Ils doivent être en parfait accord avec vos objectifs et votre cible. Plus les lots seront adaptés, plus ils seront attrayants et vous permettront d’attirer au maximum votre cible.
Par exemple : si vous souhaitez faciliter l’achat et la découverte du produit, le bon d’achat ou le code promo sont des lots pertinents. À l’inverse, le dernier téléphone à la mode est un lot attractif, mais qui attirera absolument tout le monde, mais pas forcément votre cœur de cible.
- La durée : Il est important de définir la durée optimale de diffusion de votre jeu concours, qui vous permettra d’acquérir le plus de participants sans lasser les premiers joueurs. Une date de début et de fin ajoute un aspect d’urgence et d’unicité à votre jeu. Il peut être ponctuel, se déroulant à une période de l’année spécifique (Noël, lancement d’un nouveau produit, anniversaire d’une marque), ou récurrent, revenant de manière régulière.
- La promotion : Une fois le jeu en ligne, il ne manque plus que les participants ! C’est là que la promotion entre en jeu. Vous pouvez mettre en place une stratégie sur les réseaux sociaux, avec des publications organiques et payantes, afin de développer la visibilité et d’acquérir de nouveaux joueurs. Vous pouvez également opter pour une campagne d’e-mailing à destination de votre base de contacts. Pensez aussi à le mettre en avant sur votre site internet, via un article de blog, un pop-up ou encore un visuel affiché sur la page d’accueil.
Quels sont les avantages d’un jeu concours pour une marque ?
Gagner en visibilité et en notoriété
Lancer un jeu concours sur internet est un excellent moyen pour votre marque de gagner en visibilité sur une période, plus ou moins courte selon la mécanique de votre jeu. C’est un outil promotionnel permettant de générer un fort engagement, du partage et de l’interactivité, que ce soit sur les réseaux sociaux, sur votre site internet ou encore sur une application mobile. Et plus vous serez visible, plus vous vendrez de produits ou services !
Tout va se jouer sur la mécanique de votre jeu et la façon dont vous sollicitez vos utilisateurs : partager pour augmenter ses chances de gagner, inciter les participants à inviter leurs amis, retenter sa chance le jour suivant, …
Fidéliser vos clients
Si vous cherchez à fidéliser vos clients, rien de mieux que d’organiser un concours avec des lots à la clé ! La possibilité de gagner quelque chose motivent les utilisateurs, qui sont à l’affût du moindre bon plan. C’est donc un très bon moyen pour récompenser vos clients les plus fidèles et entretenir la relation avec votre marque.
Selon une étude, 53 % des joueurs retournent et achètent sur le site de la marque organisatrice du jeu concours auquel ils ont participé. Plutôt avantageux non ?
Faire découvrir vos produits
De nombreuses marques utilisent le jeu concours pour faire découvrir leurs produits. C’est un excellent moyen d’améliorer leur visibilité et de toucher de nouvelles cibles !
De plus, en fonction des réponses des participants, vous pouvez leur proposer des produits ou des conseils correspondant exactement à leur profil, en les redirigeant vers une page web ou en envoyant des e-mails ciblés.
Obtenir des données intéressantes – Meilleure qualification de vos clients
Grâce aux jeux concours, vous avez l’occasion de collecter des informations intéressantes sur les participants, telles que leurs adresses e-mail, leur âge, leur localisation, leurs centres d’intérêts, etc. C’est un moyen très efficace pour mieux qualifier et segmenter vos clients et prospects ! Vous pourrez ainsi les recontacter avec des offres promotionnelles adaptées à leur profil et leur envoyer un contenu de plus en plus ciblé.
Exemples de jeux concours
- Instants gagnants : c’est une mécanique de jeu efficace qui permet de générer un grand nombre d’interactions en peu de temps. Le principe est simple : en un clic ou grattage, le joueur sait immédiatement s’il a gagné ou non.
Son but premier ? Collecter des données personnelles et capter de nouveaux clients.
- Le tirage au sort : ici, les participants sont invités à soumettre leurs coordonnées ou à accomplir certaines actions (comme partager un message, répondre à des questions, etc.) pour avoir une chance de gagner des prix. Les gagnants sont ensuite sélectionnés au hasard à la fin de la période de jeu. Avec la mise en place de formulaires, le tirage au sort permet alors de générer une belle base de données ! Cette mécanique de jeu peut être utilisée seule ou avec une mécanique complémentaire.
Le Jeu de la Route des Fromages de Savoie, que nous avions élaboré avec l’AFTALP les années précédentes, est un très bon exemple ! À la fin de chaque période de jeu, plusieurs gagnants étaient tirés au sort.
Jeu de la Route des Fromages de Savoie
- Les jeux à score : cette mécanique consiste, pour le participant, à faire le meilleur score possible. Le but ? Arriver tout en haut du classement ! Le ou les meilleurs joueurs se voient gagner un prix à la fin du jeu.
- Le quiz classique ou interactif : les joueurs doivent répondre correctement à toutes les questions posées, souvent en lien avec vos produits et / ou votre marque. Cela permet à vos prospects de vous découvrir et d’en savoir plus à votre sujet (valeurs, storytelling, produits, …).
À la fin de la période, le joueur qui a le mieux répondu aux questions peut se voir offrir un cadeau.
- Les concours créatifs : il s’agit d’un concours où les gagnants sont élus par vote, soit du public, soit d’un jury défini par la marque. Ces derniers désignent alors la meilleure production créative réalisée par les participants sur un thème spécifique (photos, vidéos, customisation d’un produit, dessin, ou encore raconter une histoire/anecdote). Le ou les gagnants sont ceux ayant reçu le plus de votes.
Maintenant que vous savez tout sur les jeux concours en ligne, il est temps de lancer le vôtre ! N’hésitez pas à contacter notre équipe pour obtenir de l’aide et des conseils personnalisés.