Nos conseils pour bien réussir ton alternance
24 novembre 2021
Aujourd’hui, beaucoup de jeunes padawan comme toi effectuent leurs études en alternance, afin de devenir un puissant jedi du digital. Le but ? Acquérir de solides compétences professionnelles, et le pouvoir de la force, tout en continuant de se former à l’école. Cependant, il est parfois difficile de répondre correctement aux missions qui te sont confiées.
Heureusement, tel Maître Yoda, l’agence Dahive est là pour te donner tous ses conseils pratiques pour bien réussir ton alternance et accomplir tes missions, et ne pas tomber du côté obscur de la force.
1 – Bloqué ne reste pas
Si lors de l’exécution de l’une de tes missions, tu es bloqué et cela t’empêche de bien avancer, parles-en à ton maître jedi. Il saura t’aider à trouver une solution adaptée à ta problématique.
Et si ton maître est occupé à vaincre l’étoile de la mort, tu peux faire de la veille sur internet ! Il existe de nombreux sites web qui pourront te conseiller et répondre à toutes tes questions, aussi bien techniques que méthodologiques.
2 – Apprendre, tu es là pour
Ce n’est pas grave si tu ne sais pas tout faire. En tant que jeune padawan, tu es là pour apprendre auprès des jedi les plus puissants ! C’est bien là le sens de l’alternance, ton tuteur a pour mission de te donner les clés pour avancer vers le bon côté de la force et te former au sabre laser, en parallèle de tes heures de cours. Bien sûr, cela n’empêche pas de chercher par soi-même en parallèle.
3 – Du bon temps accorde-toi
Travailler et étudier en même temps, pour devenir un véritable jedi, c’est un rythme fatigant et très intense. Accorde-toi des moments de temps libre pour te reposer et te consacrer à tes hobbies ! Et même si sortir le jeudi soir à bord du Faucon Millenium, pour danser tout au long de la nuit, n’est plus possible, cela ne t’empêche pas de prendre du bon temps pour toi : fais du sport, sors avec tes amis, joue de la musique,… Tous les moyens sont bons !
4 – Curieux et envie d’apprendre tu dois avoir
Lorsque l’on arrive dans une nouvelle entreprise, il est important de bien cerner l’univers dans lequel tu évolues au quotidien : renseigne-toi sur l’histoire de ton entreprise et son fonctionnement (habitudes, méthodes, outils de travail, …), parles avec tes collègues, pose des questions sur les clients, et surtout, prends des notes !
Cela te permettra de mieux comprendre les attentes de tes tuteurs, et d’adopter les bonnes méthodes de travail dès le début de ton alternance.
5 – Force de proposition tu dois être
Si tu n’es pas d’accord avec les autres membres de ton équipe ou si tu as une idée bien en tête, n’hésites pas à en parler. Ne garde pas de bonnes idées potentielles dans ton coin, une bonne équipe grandit ensemble.
Au-delà de te former, ton maître jedi et tes équipiers sont prêts à entendre toutes tes propositions qui pourraient améliorer ton entreprise, ou même un projet client. Cela pourrait éviter une éventuelle guerre des étoiles 2.0 !
6 -Des plannings pour t’organiser tu feras
Travailler en entreprise, c’est souvent travailler sur beaucoup de projets et avec plusieurs clients en même temps. Pour ne pas te sentir débordé dans tes missions, fais des plannings chaque début de semaine, en appliquant la règle des 20/80 (loi de Pareto) : 20% des tâches les plus importantes déterminent 80% de la réussite d’un projet.
Et si tu ne sais pas par où commencer, fais des points réguliers avec ton tuteur pour bien prioriser tes tâches.
Enfin, tu peux utiliser un outil de gestion de projet pour t’aider dans le suivi et l’organisation de tes missions, en les classant des plus importantes aux moins urgentes.
Tu connais maintenant toutes les techniques pour devenir un véritable jedi du digital, et ne pas tomber du côté obscur…
Que la force soit avec toi, jeune padawan.