Tuto : Comment créer un bot sur Slack ?

20 février 2023

Visuel

Slack est une application de messagerie qui favorise la collaboration d’équipes au travail. Il permet aux employés d’une même entreprise d’échanger et de partager des fichiers. Sur cette plateforme, vous avez la possibilité de créer divers canaux de communication en fonction de vos projets, des pôles de votre entreprise ou encore des sujets de conversation. 

Il existe de nombreuses extensions disponibles sur Slack afin d’adapter la plateforme à sa manière de travailler ou de communiquer. Cela peut être très utile comme de lier Slack à son outil de gestion de tâches type Trello ou encore intégrer une application tierce pour publier des gifs.

Chez Dahive, nous avons développé un bot qui permet d’automatiser une partie de notre processus interne et ainsi d’être plus efficace. Ce dernier a été programmé pour envoyer des messages automatiques sur l’un de nos canaux. 

Qu’est-ce qu’un bot sur Slack ?

Les bots sur Slack sont un bon moyen d’automatiser une partie de vos tâches sur votre espace de travail. Ces derniers peuvent effectivement être utilisés pour : 

  • Surveiller et traiter l’activité des canaux
  • Publier des messages automatiques sur les canaux et réagir aux actions des membres
  • Rendre les messages des canaux interactifs grâce à des boutons

Comme tous les membres, les bots possèdent un profil, avec un nom et une photo de profil. Ils peuvent faire l’objet d’une @mention, recevoir des messages directs ou encore, publier des messages et charger des fichiers. 

C’est la façon dont sera programmé votre bot qui déterminera son rôle et ce qu’il peut faire. Ici, vous apprendrez à créer et à programmer une application qui envoie des messages automatiques sur un ou plusieurs de vos canaux ! 

Tuto : Comment développer une application qui envoie des messages automatiques dans Slack ?

Pré-requis : savoir envoyer une requête POST/GET 

Étape 1 : Créez votre application

Avant toute chose, vous devez créer votre application. Pour ce faire, rendez-vous sur le Slack App Directory, se trouvant à l’adresse suivante : [votre workspace].slack.com/apps. Vous pouvez créer votre application via le bouton Create/Créer situé en haut de la page, à droite de votre écran.

sans titre 2 1

Cliquez ensuite sur “Create an App”, jusqu’à ce que vous arriviez sur la page des API de Slack (api.slack.com/apps?new_app=1).

À moins que vous ayez déjà un manifeste prêt à l’emploi, l’option que nous allons choisir est celle de commencer notre app à partir de 0 (from scratch). 

sans titre 1 4

Il ne vous reste plus qu’à choisir un nom pour votre application et le workspace dans lequel vous voulez l’intégrer… et le tour est joué ! Votre app est créée !

Étape 2 : Configurez la fonctionnalité de votre bot

Une fois créée, vous devez ensuite configurer la fonctionnalité de l’application, “Incoming Webhooks”,  pour envoyer des messages depuis une source externe. 

Pour accéder à cette fonctionnalité, rendez-vous dans le menu de navigation situé sur le côté : vous trouverez alors le lien vers la page concernée sous la catégorie “Features”.

sans titre 4

Sur cette page, vous devez activer les Webhooks, puis tout en bas : “Add New Webhook to Workspace”. Vous n’avez plus qu’à sélectionner le canal slack dans lequel vous souhaitez que votre bot envoie des messages automatiques. Votre application peut désormais poster dans le canal sélectionné !

sans titre 3 2

Copiez ensuite l’URL du Webhook, vous devriez en obtenir une similaire à celle-ci : “https://hooks.slack.com/services/{token}/{long-token}”. Cette adresse vous servira ensuite à diffuser les messages de votre choix dans vos canaux Slack !

Étape 3 : La conception de votre message !

Nous allons désormais voir comment envoyer des messages et quelle forme ils prendront !

Comme indiqué au début de cet article, il faut savoir comment envoyer une requête POST dans votre langage de programmation préféré. Si vous êtes à l’aise avec cela, il suffit de faire une requête POST sur l’URL que vous venez d’obtenir, en passant dans le body le contenu suivant au format JSON :

sans titre 5

Si vous ne savez pas envoyer de requête POST, pas de panique ! Voici des liens pour vous aider : 

Suivez ces explications avant de revenir à notre tuto !

Nos astuces pour mettre en forme votre message automatisé :

Voici quelques astuces pour la mise en forme de vos messages.

  • Mentionner un utilisateur sur Slack : Pour mentionner un utilisateur, en particulier se trouvant sur le canal que vous avez sélectionné, vous aurez besoin de son ID Slack. Pour l’obtenir, rendez-vous sur son profil Slack et copiez son ID :
sans titre 4 1

Une fois que c’est fait, retournez dans la conception de votre message afin d’y ajouter la mention suivante : <@ID_SLACK>

  • Mettre en forme le texte : Pour rédiger votre message automatisé en italique, il suffit d’entourer le texte d’underscores de la manière suivante : “_Je serai écrit en italique !_” . Même principe, si vous souhaitez mettre votre texte en gras : “*Je serai écrit en gras !*”. Ou encore pour insérer des liens hypertextes : “<http://example.com>”

Vous trouverez encore plus d’exemples sur la mise en forme d’un message ici.

Et voilà, vous avez désormais les clés pour créer un bot qui envoie des messages automatiques sur les canaux de votre choix ! Il ne vous reste plus qu’à les mettre en application. 😉