UX : Comment optimiser l'expérience utilisateur sur une plateforme web ?
11 mai 2022
Qu’est-ce que l’UX ?
L’expérience utilisateur, plus connue sous le nom de UX (user expérience), correspond tout simplement à l’expérience globale vécue par un client sur un site internet ou encore une application mobile. L’UX commence dès la première interaction avec la marque, et se poursuit tout au long (voire après !). Elle est évaluée par le ressenti émotionnel de l’utilisateur.
Aujourd’hui, l’expérience utilisateur occupe une très grande place : c’est devenu un élément primordial dans le développement web et dans une stratégie webmarketing ! En effet, plus un visiteur est satisfait de son expérience, plus il est susceptible d’acheter et de revenir régulièrement.
Mais alors, comment optimiser l’expérience utilisateur sur le web ? Voici les principaux critères à prendre en compte au moment de la création ou refonte d’un site internet.
Les critères les plus importants pour une expérience utilisateur réussite
1 – L’architecture
Lorsqu’un utilisateur se rend sur un site internet, il a plus ou moins une idée précise de ce qu’il recherche. C’est pourquoi, il faut que votre site internet soit bien organisé et intuitif, afin de permettre aux visiteurs de trouver facilement et rapidement ce pour quoi ils sont venus.
Proposez une architecture claire de votre site internet, avec :
- Une page d’accueil, qui indique qui vous êtes et quelle est votre offre. Elle est le point de départ de votre site et permet de diriger les utilisateurs vers ce qu’ils recherchent.
- Des catégories générales et sous-catégories, pour permettre de trouver plus facilement ce qu’ils cherchent
- Des filtres (prix, marque, couleur, …) pour les sites e-commerce, pour cibler exactement le produit / service qui correspond aux critères de chacun des utilisateurs.
- Un fil d’Ariane, pour que le client se repère facilement sur le site, et retourne sur ses pas s’il souhaite visiter d’autres catégories ou produits.
2 – L’interface utilisateur (UI design)
Selon des études, 52% des utilisateurs ne reviennent pas sur une plateforme web à cause de son design.. C’est plus de la moitié ! Et comme dirait Christophe Maé…. Ça fait mal !
Effectivement, l’apparence graphique de votre site ou application mobile est primordiale dans l’expérience utilisateur : c’est le premier point de contact entre le client et vous ! Plusieurs éléments sont à prendre en compte dans l’UI design : les couleurs, les typologies, les icônes, les logos, la mise en page, …
Privilégiez un aspect ergonomique, clair et aéré, qui donne envie de rester sur votre plateforme web. Il est important de reprendre les éléments qui composent votre charte graphique, pour que votre site internet ou application mobile soit en cohérence avec l’identité de votre marque.
3 – La performance
La vitesse de chargement d’une plateforme web est l’un des principaux facteurs à prendre en compte dans l’expérience utilisateur. Lorsque les visiteurs se rendent sur votre site, ils s’attendent à ce qu’il charge rapidement. Plus le temps de chargement sera long, plus ces derniers seront frustrés et susceptibles de quitter votre site internet. En effet, selon des études, 57% des internautes quittent un site internet s’il met plus de 3 secondes à charger. Et parmi eux, 80% affirment ne plus jamais y retourner ensuite !
4 – Le contenu
Le contenu de votre site internet doit être pertinent, utile et simple à comprendre. Il doit être adapté à votre cible de communication ! Évitez les longues descriptions et le vocabulaire trop technique, sous risque de noyer les visiteurs face à un trop-plein d’informations. Organisez plutôt vos textes en paragraphes courts et logiques, avec un contenu de qualité.
En parallèle, vous pouvez tout à fait créer un blog sur votre site internet ! Ce support vous permettra de rédiger des contenus plus longs et intéressants, sur des sujets en lien avec votre activité.
Le petit tips de Dahive : Pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche, n’hésitez pas à optimiser vos contenus en mettant en place une stratégie de contenu efficace, et en intégrant des mots clés pertinents.
5 – Une expérience utilisateur personnalisée
Pour satisfaire au maximum l’expérience utilisateur sur votre site internet, cette dernière doit être la plus personnalisée possible. En effet, les utilisateurs recherchent de plus en plus à vivre une expérience unique sur internet.
Pour ce faire, plusieurs méthodes s’offrent à vous :
- La personnalisation des messages envoyés aux clients, en utilisant les données informatives (nom et prénom, âges, sexe, localisation)
- Proposer des produits similaires en fonction des derniers achats effectués
- Un chatbot qui répond instantanément aux questions des utilisateurs
Vous connaissez maintenant les principaux critères à prendre en compte pour optimiser au mieux l’expérience utilisateur sur votre site internet ou application mobile !
Mais avant de mettre en place ces précieux conseils, il est nécessaire de faire un audit expérience utilisateur, pour savoir quelles sont les points positifs et négatifs de votre plateforme web.