Comment écrire et optimiser un texte pour le SEO ?
29 novembre 2023
Si augmenter votre trafic et votre chiffre d’affaires grâce à votre site internet font partie de vos objectifs, il est crucial que vos textes soient optimisés pour le SEO.
1 – C’est quoi un texte SEO ?
Un texte optimisé pour le SEO est un contenu textuel rédigé sur une page web pour les moteurs de recherche. Une rédaction écrite pour le référencement naturel a pour but d’être positionnée dans les premières résultats des moteurs de recherche et de répondre aux différents critères de pertinence et algorithmes établis par Google. Optimiser un texte pour le référencement naturel va permettre d’augmenter le trafic de votre site web et développer votre visibilité et votre chiffre d’affaires.
2 – Quels outils de référencement utiliser pour la rédaction web ?
Avant de commencer la rédaction des textes de votre site internet, nous vous conseillons d’utiliser au moins un outil de recherche de mots clés comme Ubbersuggest ou SEMRUSH.
Comme outil gratuit de recherche de mots clés, vous pouvez utiliser l’outil de planification de mots clés de Google Ads.
Pour des textes SEO encore plus performants nous vous conseillons l’outil d’aide à la rédaction Your TextGuru qui vous indique les mots clés à mettre dans votre texte en fonction de la requête visée pour votre page.
3 – Comment savoir si un texte est optimisé SEO ?
Pour savoir si votre contenu est optimisé pour le SEO, vous devez savoir si les éléments importants selon Google sont présents dans votre texte. Voici ces différents éléments :
- Votre texte doit cibler une expression clé principale
- Votre balise title doit contenir le mot clé principal choisi pour le référencement.
- La balise meta description doit contenir votre mot clé principal et donner envie aux internautes de cliquer sur le lien présent dans les résultats des moteurs de recherche.
- La taille de l’article doit permettre de répondre à toutes les questions que se posent les internautes en rapport avec votre mot clé.
- Votre page web doit contenir un champ sémantique riche autour de votre mot clé principal
- Les titres doivent être intégrés avec des balises H et contenir votre mot clé principal et vos mots clés secondaires.
- Il doit avoir une structure cohérente avec des titres et sous-titres.
- Les images doivent intégrer des balises alt avec des mots clés pour renforcer la pertinence de votre texte.
- Des liens vers d’autres pages web doivent être présents pour renforcer sa sémantique et et sa pertinence.
Les astuces Dahive :
Pour savoir si vos expressions clés sont présentes dans votre contenu et assez répétées, vous pouvez utiliser l’outil Your TextGuru qui énumère avec l’aide d’un graphique l’ensemble des expressions qu’il faut intégrer.
4 – Comment écrire un texte SEO ?
A – Choisir le mot clé principal de votre page web
Chaque page doit cibler un mot clé important pour son référencement. Donc avant de commencer la rédaction de votre contenu, vous devez identifier son mot clé principal. Le mot clé choisi doit répondre à un objectif précis et répondre aux intentions et questions de l’internaute. Il doit également avoir un minimum de volume de recherche car le but d’un texte SEO est tout de même de générer du trafic.
Exemple : Le responsable d’un site e-commerce qui est spécialisé dans la vente de chaussures running souhaite vendre ses produits aux hommes comme aux femmes. En réalisant une recherche de mots clés avec l’outil de référencement SEMRUSH ci-dessous, on peut voir qu’il y a des recherches sur des termes avec un fort volume comme « chaussure running », « chaussure running homme », « chaussure running femme » qui répondent à ses objectifs et à ceux de ses clients.
En tapant ses requêtes sur Google, les internautes ont des intentions à la fois commerciales et informationnelles. (Indiqué C et T dans l’outil). Ils recherchent donc des informations qui vont les guider pour acheter des chaussures de running adaptées à leur besoin.
Vous devez maintenant choisir un ensemble de mots clés connexes (champ sémantique) qui va renforcer la pertinence de votre article sur l’expression choisie. Pour les trouver, vous pouvez utiliser un outil d’aide à la rédaction comme yourtext guru (voir ci-dessous).
Les astuces Dahive
Petite astuce pour trouver les requêtes connexes sans outil de rédaction, c’est de taper la requête principale dans votre outil de recherche de mots clés, d’exporter les résultats dans un Excel et d’enlever l’expression principale partout dans le document. Vous vous retrouvez ensuite avec de nombreuses expressions intéressantes pour votre contenu. Exemple ci-dessous pour la requête « chaussure running ».
B – Rédiger la balise title et la balise meta description
Pour optimiser un texte pour le seo, il est important de remplir votre balise title. La balise title est un code qui permet d’afficher un titre dans les résultats de recherche. L’expression ciblée pour le référencement doit être dans cette balise, voir ci-dessous l’exemple pour la requête « chaussure running homme ». Vous pouvez également insérer des termes connexes très importants comme on peut le voir ci-dessous avec le terme « basket ».
Vous devez également remplir votre meta description. C’est un code qui permet d’afficher une description de votre page dans les résultats des moteurs de recherche (SERP). Une meta description ne va pas améliorer votre classement dans les SERP mais cela va avoir un effet sur le taux de clics dans les résultats de recherche. Elle doit répondre au besoin de l’internaute tout en intégrant des éléments qui vont inciter aux clics. Voir ci-dessous un exemple de meta description optimisée.
C – Choisir une structure de contenu avec des titres et balises H
Avant de commencer à écrire votre texte, vous devez créer la structure de votre contenu, c’est à dire rédiger les titres de vos paragraphes qui répondront aux intentions et interrogations de l’internaute.
Par exemple, pour travailler le référencement de la page dédiée à l’expression « chaussure de running homme « , vous pouvez insérer comme titre les questions que se posent les internautes. Pour connaître ces questions vous pouvez soit utiliser des outils SEO ou utiliser tout simplement Google. En tapant votre requête sur le moteur de recherche, vous pouvez voir, en descendant un petit peu, des questions qui se sont affichées dans les résultats. On peut voir par exemple deux questions intéressantes qui répondent aux besoins d’informations des internautes comme :
Pourquoi doit-on avoir de bonnes chaussures pour courir ?
Comment choisir ses chaussures de running ?
Après avoir identifié les titres principaux, vous pouvez maintenant intégrer des titres secondaires.
Pour identifier ces titres secondaires et trouver les informations qui vont répondre à ces questions, nous allons vous donner quelques astuces.
Les astuces Dahive :
Dans un premier temps vous pouvez vous inspirer de la concurrence sans copier leurs textes car le texte dupliqué est sanctionné par Google et votre référencement sera impacté.
La deuxième astuce est d’utiliser les questions que l’on a vu précédemment. Prenons un exemple pour répondre à la question « comment choisir une chaussure de running ? »
Quand on tape la question dans Google, on voit apparaitre d’autres questions qui vont vous permettre de rédiger vos sous paragraphes. ex: La taille d’une chaussure de running, choisir sa chaussure en fonction de sa foulée….
Vous n’aurez ensuite qu’à répondre à ces différentes questions.
Vos titres doivent être intégrés dans des balises H permettant à Google de les identifier.
En fonction de l’importance de votre titre, vous allez les numéroter de 1 à 6. Selon le numéro de la balise, le titre n’aura pas le même poids auprès de Google. Le titre principal doit avoir une balise H1, les paragraphes en H2, les sous paragraphes en H3… Vous ne devez pas sauter de niveau en intégrant les balises. Pour vérifier la structure H, vous pouvez utiliser l’outil Webdeveloper. Voir ci-dessous comme exemple, la structure H de la page du site Irun dédiée aux running pour hommes.
D – Rédiger un texte optimisé pour le SEO et pour l’internaute
Après avoir réalisé votre structure, vous devez maintenant rédiger votre texte. Pour améliorer le référencement naturel de votre site, votre contenu doit respecter quelques consignes.
1 – Écrire pour les internautes
Votre texte doit être écrit avant tout pour les internautes, il doit être naturel avec des phrases courtes, compréhensibles. Vous devez apporter des informations supplémentaires qu’on ne trouve pas ailleurs sur d’autres sites. Google analyse de nombreux textes tous les jours, si celui-ci est trop court car il ne contient pas toutes les informations que recherchent les gens ou qu’il détient les mêmes informations que d’autres sites, il y a une grande chance que votre page ne soit pas bien classée dans les moteurs de recherche ou même qu’elle ne soit pas indexée (visible sur Google).
Afin de capter l’intention des internautes, le ton utilisé doit être en adéquation avec les personnes qui visitent votre site. Avant de commencer à rédiger, nous vous conseillons donc d’étudier le persona (profil) de votre client. Vous n’écrirez pas de la même façon pour un site de running que pour un site de bijoux de luxe.
2 – Un champ sémantique riche avec une densité de mots clés optimisée
Les 50 premiers mots doivent contenir le mot clé principal et les mots clés secondaires importants.
Votre texte doit avoir un champ sémantique riche autour de votre expression principale. Evitez d’utiliser les mots qui n’apportent rien à la compréhension de votre contenu.
Pour une meilleure compréhension des moteurs et un meilleur classement, votre contenu doit avoir une bonne densité de mots clés. Cela ne veut pas dire de répéter tout le temps les mêmes clés mais bien d’utiliser tout un champ lexical autour de votre thématique.
Les astuces Dahive :
Pour savoir si vous avez bien optimisé votre texte, vous devez le lire en enlevant le mot clé principal, si vous comprenez tout de même de quoi on parle, cela veut dire que votre site a un champ sémantique riche et que vous serez pertinent auprès des moteurs de recherche. Nous vous conseillons de faire ce petit jeu uniquement pour les 500 premiers mots, ensuite vous pouvez écrire plus librement.
Prenons l’exemple ci-dessous, si on enlève le mot « chaussure running », on comprend tout de même de quoi on parle.
Exemple : Découvrez notre gamme de chaussures running, que vous soyez débutant ou confirmé, vous trouverez la basket idéale pour pratiquer la course à pied.
3 – Un contenu de taille suffisant
Pour qu’une page soit pertinente pour les moteurs de recherche, la taille du texte est importante car cela va vous permettre d’intégrer toutes les informations que l’internaute recherche. En fonction du type de contenu, la taille diffère.
Pour une page d’accueil on préconise environ 500 mots, pour un texte de catégorie entre 500 et 1000 mots, pour une fiche produit d’un site e-commerce environ 300 mots et pour un article de blog cela peut aller jusqu’à plus de 2000 mots comme celui que vous êtres en train de lire.
Bien sûr ces chiffres ne sont qu’une moyenne, cela vous permet d’avoir une idée un plus précise de la taille d’un contenu. En fonction de la thématique traitée, la taille de votre rédaction pourra varier.
Les astuces Dahive :
Pour avoir une idée plus précise du nombre de mots que vous devez écrire, vous pouvez regarder la taille des textes des concurrents. Bien sûr, il ne faut pas prendre en compte uniquement cet élément pour optimiser une rédaction. Un texte moins long peut mieux se positionner car il est plus riche sémantiquement et qu’il joue mieux au petit jeu dont nous avons parlé précédemment.
Cette donnée est reprise dans l’outil de rédaction Your Textguru comme on peut le voir ci-dessous avec la rubrique « mots ».
Faites attention si vous utilisez cet outil car il prend l’ensemble du contenu d’un site web. C’est-à-dire qu’il prend aussi les noms des fiches produits et également les avis. Donc le site i-run.fr n’a pas rédigé un texte de 4280 mots mais plutôt autour de 600 mots.
Your Textguru est plus fiable pour connaître le nombre de mots d’un article de blog.
4 – Mettre en avant vos mots clés avec les balises strong et em
Pour mettre en avant les mots clés importants dans votre texte auprès de Google, vous pouvez insérer des balises strong dans le code de votre page. En insérant ces balises, Google comprend que ces mots sont importants. Ils seront visibles en gras. Vous devez bien sûr ne pas en abuser. La balise Bold qui met aussi les textes en gras n’a pas le même poids en SEO, car elle veut dire uniquement que ce mot est en gras.
La balise em qui met votre mot en italique à la même signification que la balise strong. Ces balises doivent être mises sur votre mot clé principale, vos mots clés secondaires et sur les autres termes intéressants pour votre visibilité.
5 – Créer des liens externes à forte valeur ajoutée
Les liens externes sont souvent mal vus car les internautes peuvent s’en aller par ce biais et cela enlève de la popularité à votre site.
Les astuces Dahive : Mettre des liens externes vers d’autres sites qui apportent des informations complémentaires va renforcer la pertinence de votre article. Donc n’hésitez pas à insérer des liens externes notamment dans vos articles de blog.
6 – Un maillage interne efficace grâce au cocon sémantique
Afin de renforcer la sémantique de votre texte, nous vous conseillons de faire du maillage interne, c’est à dire créer des liens hypertextes vers d’autres contenus qui ont une sémantique proche de la vôtre. C’est le concept du cocon sémantique.
Nous n’allons pas voir en détail le cocon sémantique dans cet article mais pour faire court, vous devez intégrer un lien vers une page mère qui traite brièvement du sujet de votre article et d’autres liens vers des pages qui traitent en détail les sujets de votre article.
Prenons l’exemple d’un article de blog « comment choisir votre chaussure de running, vous ferez un lien vers la page « chaussure de running » ? car cette question est traitée dans la catégorie du site et des liens vers d’autres pages qui sont « Quel prix pour une chaussure de running » ou « comment connaître sa foulée en running ? ».
Pour un site e-commerce n’hésitez pas à créer des liens vers les fiches produits sémantiquement proches de votre sujet.
A noter également, qu’il est important de bien varier vos ancres de liens afin de ne pas rentrer dans de la suroptimisation. Les ancres sont les mots ou expressions qui sont rattachés avec le lien hypertexte.
Les astuces Dahive :
Pour savoir vers quelles pages doit-on envoyer et recevoir des liens, nous vous conseillons d’utiliser à nouveau l’outil Your Textguru.
Comme on peut voir le ci-dessous, pour la page « chaussure running », il est plus pertinent de faire et recevoir un lien de la page « quel prix pour une chaussure de running » qui a 30 % de proximité sémantique que de faire et recevoir un lien de la page « comment connaître sa foulée en running » qui n’a que 9 % proximité.
7- Faites attention à ne pas trop suroptimiser votre texte
Optimiser votre texte selon les critères de pertinence des moteurs de recherche c’est bien, mais faites attention, vous pouvez perdre des positions, si celui-ci est trop optimisé.
Une trop forte optimisation peut se caractériser par un trop grand nombre de répétitions de vos mots clés, une mise en exergue trop importante et de nombreuses ancres de liens similaires.
Les astuces Dahive :
Pour savoir si vous avez intégré trop de fois vos mots clés, vous pouvez utiliser le site Yourtext guru qui donne avec son indicateur « DSEO », le degré de suroptimisation à ne pas dépasser.
N’hésitez pas à regarder le DSEO des concurrents et regarder comment ils sont classés dans les moteurs de recherche. Selon notre expérience un DSO élevé ne veut pas dire obligatoirement que vous allez subir des pénalités. Si les mots clés principaux sont trop répétés, cela peut vous arriver mais si l’optimisation est réalisée sur l’ensemble de vos termes, vous avez peu de chance d’être pénalisé. Comme on peut voir l’exemple ci-dessous , les 3 premiers sites placés dans les résultats de Google sur l’expression « chaussure running » on un DSEO élevé.
Notre conseil, c’est d’être tout de même prudent est de respecter les conseils de Your Text Guru.
C’est avec l’expérience que l’on peut juger jusqu’à quel degré d’optimisation on peut aller.
8 – Un contenu différent en fonction du type de page : page d’accueil, catégorie, blog ou fiches produits
Selon le type de page sur lequel vous voulez travailler en référencement, que ce soit une page d’accueil, un texte de catégorie, un guide d’achat ou un article de blog, le contenu ne sera pas le même car ils n’ont pas le même objectif.
La page d’accueil
La majorité du temps, la page d’accueil appelée aussi homepage n’a pas de gros objectifs SEO, il est plus pertinent de positionner des catégories sur des expressions ciblées à fort volume mais elle doit tout de même être optimisée car c’est elle qui génère le plus de trafic et qui reçoit le plus grand nombre de liens externes.
Il est donc important d’ajouter un texte en ajoutant vos mots clés principaux et secondaires pour aider les robots à comprendre la thématique de votre site. Vous pouvez parler de votre entreprise et des produits ou services proposés avec des liens vers vos catégories et produits phares comme l’a très bien fait le site https://www.i-run.fr/.
Une catégorie
La rédaction d’une catégorie ou d’une rubrique d’un site est différente car elle doit se concentrer sur une seule expression. Elle doit intégrer les questions principales de votre thématique que se pose une personne qui recherche vos produits ou services sans rentrer trop dans les détails. Vous pourrez rédiger des articles plus détaillés sur ces différents sujets. Pensez à rédiger des balises title et meta description attractives notamment pour les sites e-commerce avec des appels à l’action et mettre en avant vos avantages.
Les astuces Dahive :
N’hésitez pas à faire des liens vers des articles qui détaillent les différents sujets évoqués, cela renforcera la pertinence de votre page. C’est le concept du cocon sémantique dont nous avons parlé précédemment.
Intégrer également des images et même des vidéos pour rendre votre contenu plus attrayant. Un texte web n’est pas seulement pour les moteurs de recherche, il sert également à informer l’internaute sur vos produits ou services. Plus l’internaute reste sur votre page, plus elle est pertinente aux yeux de Google. Voici dessous un exemple très bien fait du site Decathlon.
Un guide d’achat ou un article de blog
Pour la rédaction d’un guide d’achat ou d’un article de blog, il vous faut contrairement à une catégorie détailler les informations qui permettra de répondre à toutes les interrogations que peut se poser une personne.
Le ton utilisé doit être moins sobre que pour une catégorie et adapté à vos clients.
L’introduction d’un article est très importante, le lecteur doit comprendre rapidement les informations qu’il trouvera dans cet article. Vous pouvez ajouter aussi un sommaire pour que le lecteur ait une idée précise du contenu qu’il va lire.
Votre article doit avoir une expression clé et des requêtes secondaires. Pour la structure, aidez-vous des articles déjà positionnés. Important, pour que votre article soit bien référencé, il est important d’ajouter des informations uniques avec bien sûr un champ sémantique riche.
N’ayez pas peur de faire trop long, plus un article est complet, plus il montre votre expertise.
Une fiche produit
Une fiche produit doit respecter les principes de bases (title, balises H) en matière d’optimisation SEO. Elle doit également intégrer le champ sémantique établi pour la catégorie parente en intégrant bien sûr toutes les informations importantes liées au produit comme les spécifications techniques, le prix et les avantages. Ajouter aussi des conseils afin de personnaliser vos fiches et d’apporter de la valeur ajoutée par rapport aux concurrents.
Améliorer le maillage interne de votre site en intégrant des liens dans les fiches produits vers votre catégorie afin d’améliorer sa visibilité.
Intégrer également des liens vers les articles de blog qui concernent ces produits. Cela va permettre d’améliorer à la fois la visibilité des articles et des fiches produits.
Améliorer également l’expérience utilisateur en soignant le design des fiches, aérer et structurer votre texte.
Même si vous avez toutes les cartes en main pour bien référencer vos textes, c’est avec la pratique et l’expérience que vous saurez rédiger pour le SEO.
Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de réaliser vous-même votre stratégie de rédaction, n’hésitez pas à contacter notre agence Web Dahive à Nantes.