E-commerçant : les événements à ne (surtout) pas manquer cette année !
6 février 2023
Vous possédez un site e-commerce et vous souhaitez mettre en place des actions pour attirer du trafic et accroître vos ventes en ligne ? Alors cet article est fait pour vous !
Afin de dynamiser votre boutique en ligne et vos ventes, il est devenu plus que nécessaire de s’appuyer sur ces temps forts qui rythment l’année (promotions, grands événements …). En effet, ces dates clés sont de véritables leviers stratégiques, puisqu’ils concentrent une part importante des achats en ligne : en 2022, 34 % des achats sur internet ont été effectués durant les périodes de Noël, de soldes d’été et d’hiver.
C’est pourquoi, nous avons répertorié pour vous, les événements importants sur lesquels il serait pertinent de mettre en place des actions web marketing et de communication afin de mettre en valeur votre marque et vos offres.
Découvrez les dates clés pour l’e-commerce en 2023 !
Soldes d’hiver : du mercredi 11 janvier au mardi 7 février
L’année 2023 démarre sur les chapeaux de roue avec l’arrivée des soldes d’hiver dès le 11 janvier en France, et ce, jusqu’au 7 février 2023 ! L’occasion pour vous d’acquérir de nouveaux clients, à l’affût des bonnes affaires après les fêtes de fin d’année.
Les soldes d’hiver sont un rendez-vous incontournable pour le commerce électronique. Selon la FEVAD (Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance), 20 % des achats en ligne sont effectués pendant les soldes. Prenez donc le temps de bien préparer en amont votre stratégie durant cette période, avec des offres promotionnelles intéressantes !
Astuce Dahive : Google Shopping est un allié indispensable lors de cette période de chasse aux bonnes affaires !
Saint-Valentin : mardi 14 février
La journée des amoureux figure parmi le TOP 3 des événements commerciaux en France ! Il ne faut donc pas négliger ce temps fort. Vous pouvez tout à fait mettre en place des actions autour des thèmes de l’amour et du romantisme : promotion, packs dédiés, jeux-concours en ligne…
En plus, cette année, la Saint-Valentin est célébrée un mardi ! Vous pouvez alors profiter du week-end qui précède pour mettre en avant votre marque et vos offres… Nombreux sont ceux qui s’y prennent à la dernière minute pour faire leur cadeau de Saint-Valentin ! ????
Week-end de Pâques : lundi 10 avril
Et oui, ce n’est pas parce que vous n’êtes pas spécialiste du chocolat que vous ne pouvez pas profiter de cette période pour mettre en avant vos offres ! Au contraire, c’est le moment idéal pour développer votre notoriété et toucher de nouvelles cibles, en mettant en place des actions web marketing et campagnes de communication originales et efficaces.
French Days du printemps et de la rentrée
Les French Days sont un événement commercial 100 % made in France, lancé pour la première fois en 2018 par de grandes enseignes françaises du commerce électronique. Le but ? Soutenir et relancer l’e-commerce en France.
Tout comme le Black Friday, il est aujourd’hui devenu incontournable et s’ajoute aux nombreuses autres opérations promotionnelles. C’est LE rendez-vous shopping des Français.
Les French Days se déroulent deux fois par an : au printemps (du 26 avril au 1er mai 2023) et à la rentrée scolaire (à partir du 29 septembre 2023) !
Fête des Mères et fête des Pères
Habituellement célébrée le dernier dimanche du mois de mai, cette année, c’est bien le dimanche 4 juin 2023 que la fête des Mères se déroulera en raison de la Pentecôte qui a lieu au même moment.
Quant à la fête des Pères, cette dernière est célébrée 2 semaines plus tard, le 18 juin 2023.
Idées-cadeaux, produits personnalisés, livraison offerte, catégorie fête des pères et/ou des mères sur votre boutique en ligne… Les actions marketing pour mettre à l’honneur les parents ne manquent pas !
Soldes d’été : à partir du mercredi 28 juin
Après les soldes d’hiver, c’est au tour des soldes d’été de faire leur apparition le mercredi 28 juin en France. Petite exception pour les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Orientales, puisque les soldes ne débuteront que le mercredi 5 juillet !
Ces soldes, qui se déroulent pendant la période estivale, sont l’opportunité de proposer de nombreuses offres promotionnelles et de vider vos stocks pour accueillir la nouvelle collection.
Fin d’année scolaire – vacances d’été : samedi 8 juillet
La fin d’année scolaire marque souvent le début d’une période creuse pour certains e-commerçants, et inversement pour d’autres (vendeurs de voyage, de produits d’été, …). En effet, les utilisateurs ont tendance à déserter internet pour des vacances bien méritées. Mais pas de panique ! Nombreux sont ceux qui restent actifs sur les réseaux sociaux.
C’est le moment de préparer la rentrée scolaire en diffusant une campagne de communication pour mettre en avant votre marque et vos produits auprès de votre communauté, et ainsi leur rappeler que vous existez !
Rentrée des classes : lundi 4 septembre
Profitez de la rentrée scolaire pour relancer votre e-commerce après la période des vacances d’été, généralement plus calme que le reste de l’année.
Pensez à bien préparer en amont vos actions marketing afin de répondre aux besoins de votre audience avant le jour J ! Effectivement, les consommateurs ont tendance à s’y prendre dès la mi-août pour effectuer leurs achats de rentrée. Par ailleurs, plus de la moitié des biens et services liés à la rentrée des classes ont été achetés en ligne en 2022 (56 %) !
Black Friday : vendredi 24 novembre
Le Black Friday est sans aucun doute LE rendez-vous de l’année des e-commerçants ! Ce concept, né des États-Unis, désigne le vendredi qui suit la célèbre fête de Thanksgiving. Une journée durant laquelle les magasins sont “noir de monde”, tant les promotions sont impressionnantes. D’où le célèbre nom de “Black Friday” ! Par ailleurs, en 2022, cette journée est considérée comme la plus dynamique de l’année pour le commerce électronique.
Si traditionnellement, le Black Friday dure le temps d’une journée, les marques sont cependant de plus en plus nombreuses à étaler les promotions du vendredi au lundi qui suit… jusqu’au Cyber Monday ! Un autre événement majeur en e-commerce, qui n’est rien d’autre que le prolongement du Black Friday sur internet.
Fêtes de fin d’année : décembre
Qui dit mois de décembre, dit Fêtes de fin d’année ! C’est LA période incontournable de l’année en e-commerce : réveillon de Noël suivi du jour de Noël, Nouvel An … Durant cette période, les consommateurs achètent non seulement de nombreux produits festifs, mais aussi les fameux cadeaux de Noël.
Avec 14 % des achats en ligne réalisés pendant les fêtes de fin d’année, décembre figure ainsi parmi les périodes de l’année les plus rentables pour les e-commerçants !
Vous connaissez maintenant toutes les dates clés sur lesquelles vous pouvez vous appuyer afin de booster vos ventes et votre trafic sur votre boutique en ligne. Mais encore faut-il bien s’y préparer pour faire en sorte que ces dates vous soient favorables !
Nos conseils pour bien vous préparer aux périodes de promotions
Identifier les produits à mettre en avant
Il est plus que nécessaire de déterminer en amont vos offres et les produits que vous souhaitez valoriser durant ces périodes promotionnelles. Ces dernières sont en effet l’occasion de mettre en avant vos produits soldés, mais pas que ! Profitez-en pour proposer à vos utilisateurs les articles que vous souhaitez vendre. Il faut trouver un bon équilibre pour écouler les stocks des produits moins vendus, tout en proposant des produits attractifs.
Pour ce faire, vous pouvez :
- Analyser les ventes des derniers mois pour identifier les articles les mieux vendus, mais aussi ceux qui ont besoin d’être mis en avant
- Étudier les tendances actuelles sur votre marché, c’est-à-dire, les produits qui font le buzz auprès des consommateurs
Attention, les soldes sont strictement encadrées : les produits soldés doivent être obligatoirement présents en magasin au moins 1 mois avant le début de la période. De plus, ces dernières doivent être accompagnées ou précédées de campagnes publicitaires.
Anticipez vos stocks
Rien de plus frustrant pour un utilisateur que de vouloir commander un produit et de constater que celui-ci n’est plus disponible. Pour bien anticiper ce problème, nous vous conseillons donc de réaliser un inventaire avant le début de chaque période de promotion et de vérifier que vos stocks sont mis à jour et apparaissent bien sur votre site e-commerce.
En cas de réassort possible, indiquez-le sur la fiche produit et proposez au client de laisser son adresse e-mail pour être prévenu dès lors qu’il sera de nouveau disponible.
Communiquer sur vos offres auprès de vos clients (réseaux sociaux, e-mailing, pub payante …)
Une fois vos offres définies, il ne reste plus qu’à mettre en place une stratégie de communication pendant, mais aussi avant le lancement, afin d’inciter les utilisateurs à se rendre sur votre site internet et acheter !
Pour cela, vous devez identifier :
- Vos cibles : quelle communication pour vos clients fidèles ? Vos prospects ? …
- Vos canaux de diffusion : campagnes e-mailing, site internet, réseaux sociaux, publicités payantes… Ce ne sont pas les possibilités qui manquent !
- Votre planning éditorial : à quelle fréquence avez-vous prévu de communiquer ?
- Sans oublier votre contenu ! C’est l’élément essentiel pour une bonne communication. Vous pouvez alors proposer des sélections de produits, recommandations personnalisées, codes promo, prochaines réductions…
Petit tips de l’agence : Lancez une campagne de retargeting pour relancer les paniers abandonnés !
Suivez les performances en temps réel et vérifiez que vos données remontent correctement
Durant ces fortes périodes d’affluence, il faut absolument vérifier régulièrement, si ce n’est tous les jours, que votre site fonctionne correctement et ne présente aucun problème particulier. Il serait effectivement dommage que votre site internet crash durant ces périodes importantes !
De plus, en suivant les performances de votre boutique en ligne, vous pouvez identifier les éventuels points de blocages lors du parcours client et ainsi y remédier rapidement : vitesse de chargement des pages, abandon de panier, blocage au moment du paiement… Le but étant de proposer une expérience client optimale et ainsi favoriser l’acte d’achat des utilisateurs.
Et voilà ! Vous connaissez maintenant tous nos conseils pour bien appréhender les périodes promotionnelles et faire en sorte que ces dernières soient favorables pour vous et votre commerce électronique.