Tuto : Installer et utiliser Matomo Tag Manager
25 septembre 2023
Il y a quelque temps, nous vous présentions l’outil Web analytics Matomo (définition, prise en main, démarrage… ).
Aujourd’hui, nous revenons pour un nouveau tuto, à la découverte de Matomo Tag Manager, une fonctionnalité qui offre de nombreuses possibilités pour suivre vos performances !
Tag Manager System (TMS)
Avant de vous expliquer comment installer et utiliser Matomo Tag Manager, nous allons vous présenter le concept de Tag Manager System et son fonctionnement.
Définition
En webmarketing, un tag (ou une balise) est un marqueur de données intégré dans les lignes de codes source d’une page ou d’un site internet. Le but étant de capter l’activité des internautes et leur comportement. Ces tags se déclenchent dès lors qu’un utilisateur visite une page web ou effectue une action spécifique, déterminée en amont (envoi d’un formulaire, clic sur un bouton, inscription à une newsletter, etc.). Ces données sont alors collectées et remontées vers diverses solutions marketing, déployées par le Tag Manager. Elles sont essentielles pour assurer le bon fonctionnement des actions mises en place, d’identifier les points bloquants et apporter des optimisations.
Voici quelques exemples déclencheurs :
- Cliquer sur un bouton (CTA) de téléchargement
- La validation et le paiement d’un panier sur une boutique en ligne
- L’inscription à une newsletter
La plupart du temps, il faut savoir qu’un site internet peut contenir une multitude de balises additionnelles, permettant de récolter un grand nombre de données : suivi d’analyse d’audience (Matomo ou GA4, suivi de réseau social (pixel Facebook), script de retargeting, etc.
C’est là que le Tag Manager System (TMS) intervient ! C’est un gestionnaire de balises qui est utilisé pour ajouter, modifier, et gérer facilement leur paramétrage sur un site ou une campagne web, sans avoir à intervenir directement dans le code source (et solliciter les développeurs !).
Quels sont les avantages d’un TMS ?
Un site plus performant
En utilisant un gestionnaire de balises (TMS), vous évitez que votre site internet ne se retrouve avec un trop grand nombre de tags. Ce qui aurait pour conséquence d’alourdir vos pages et donc de réduire leur temps de chargement et l’expérience utilisateur (UX).
Organisation
Un TMS a pour avantage une meilleure organisation dans la gestion des différentes balises présentes sur votre site internet. Il permet alors de centraliser les données et de détecter d’éventuels problèmes de déclenchement ou bien les tags qui n’ont aucun intérêt.
Autonomie
Grâce à un Tag Manager, plus besoin de connaissances en développement web ! Tout le monde pourra manipuler et publier des balises, le tout, sans solliciter l’aide de vos développeurs. Un gain de temps non négligeable pour vos équipes et vos marketeurs, qui gagnent alors une grande autonomie.
Comment configurer Matomo Tag Manager sur son site internet ?
Maintenant que vous en savez plus sur le concept de Tag Manager System, nous allons pouvoir nous intéresser plus en détail à celui présent dans Matomo.
1 – Activez le TMS
Si vous venez de vous lancer sur Matomo, un bouton “gestionnaire de balise” devrait apparaître à côté de votre accès à l’administration. Si c’est le cas, passez dès maintenant à la prochaine étape !
Sinon, pas de panique, nous allons tout vous expliquer ! Pour installer le TMS sur Matomo, rendez-vous simplement dans l’administration de Matomo (avec votre compte super utilisateur). Puis, dans la rubrique “Système”, cliquez sur “Composants”. Vous trouverez dans la liste des plugins installés “TagManager”. Il ne vous reste plus qu’à l’activer !
Si ce n’est pas le cas, téléchargez le plugin en vous rendant dans la marketplace de Matomo.
2 – Créez un conteneur
Une fois votre Tag Manager activé, vous pouvez désormais passer à sa configuration ! Nous allons vous expliquer comment créer votre premier conteneur. Pour ce faire, il vous suffit vous rendre dans “gestionnaire de balises” et de cliquer sur “créer un nouveau conteneur”. Vous pouvez alors compléter les champs suivants :
- Contexte : permet de définir le type de votre conteneur. Pour le moment, l’outil Web Analytics est seulement fait pour les conteneurs web.
- Nom : Donnez un nom qui soit simple et efficace !
- Description : ce champ n’est pas obligatoire et n’est pas utile si jamais vous ne posséder qu’un seul conteneur.
Pour chaque conteneur, Matomo lui attribuera un identifiant unique qui vous servira notamment pour son installation sur votre site internet.
3 – Déployez le code sur votre site !
Place à l’installation de votre conteneur sur votre site internet ! Pour ce faire, cliquez sur le symbole </>. Une fenêtre pop up d’installation devrait alors s’ouvrir.
Copiez le code situé dans l’encart et collez-le dans la section <head> de votre site internet (le plus haut possible), et sur l’ensemble des pages.
TADAM ! Votre Tag Manager est parfaitement déployé sur votre site internet ! Rendez-vous à l’étape suivante pour créer des balises et ainsi commencer à collecter des données !
4 – Créez vos balises
Les balises pré-configurées
Il existe dans Matomo, des modèles de balises pré-configurées. Pour y accéder, rendez-vous dans la section “balises” de votre conteneur, puis “créer une nouvelle balise”. Une liste de balises rangées dans différentes catégories devrait alors apparaître.
Dans la catégorie statistique, cliquez sur la balise “Statistique Matomo”. Une page de configuration devrait alors s’ouvrir. Il ne vous reste plus qu’à compléter les champs suivants :
- Identifiant
- Url source
- Le type de tracking
- Un déclencheur pour votre tag
Sauvegardez votre balise et voilà ! Il ne reste plus qu’à la mettre en place !
Les balises personnalisées
Dans certains cas, vous risquez d’avoir besoin de créer vos propres balises dans Matomo. Pour cela, créez une nouvelle balise et sélectionnez “HTML personnalisé”. Vous pourrez alors coller le script fourni par votre solution tierce (par exemple Hotjar).
Une fois fait, vous pouvez enregistrer et mettre à jour votre conteneur !
5 – Diffusez votre conteneur !
Vos balises sont maintenant rangées dans votre conteneur, mais cela ne veut pas dire qu’elles sont publiées sur votre site internet ! Pour ce faire, il faut penser à ajouter une nouvelle version de votre conteneur sur votre site web : cliquez sur “publier” dans le menu de votre conteneur et de lui donner un nom. Vérifiez que celui-ci soit conforme à vos dernières modifications avant de publier les mises à jour. Vous pourrez alors “créer et publier une nouvelle version” !
Vos tags sont désormais déployés sur votre site web ! Il ne vous reste plus qu’à suivre les performances, qui remonteront automatiquement dans Matomo.