Tuto : Comment bien démarrer avec Matomo

29 août 2023

Visuel

Il y a quelques semaines maintenant, nous disions adieu à Google Analytics Universal au profit de sa toute nouvelle version, Google Analytics 4 ! Un modèle de données uniquement basé sur les événements… Ce qui entraîne alors beaucoup de changements. 

Si Google Analytics est LA solution la plus utilisée au monde pour analyser le comportement des utilisateurs d’un site web, il existe tout de même de nombreuses alternatives tout aussi performantes. C’est là que Matomo entre en jeu ! Un outil d’analyse web français, ultra-performant et qui plus est, conforme au RGPD. 

Qu’est-ce que Matomo ?

Définition

Matomo, anciennement connu sous le nom de Piwik, est un logiciel web Analytics open-source qui vise à évaluer efficacement et précisément le comportement des utilisateurs sur votre site internet. Mais aussi de collecter et d’analyser un grand volume de données en lien avec votre trafic web. Ces informations peuvent être extrêmement utiles pour comprendre l’efficacité d’un site Web et comment il pourrait être amélioré. 

Matomo est considéré comme l’alternative française à Google Analytics.

Son principal atout ? Le respect de la vie privée des internautes !

On distingue deux options possibles avec Matomo, en fonction de la façon dont vous souhaitez l’installer et l’utiliser :

  1. Matomo Cloud : cette version est hébergée sur le cloud par Matomo. Vous n’avez donc pas besoin de vous soucier de son installation, de sa maintenance ou encore de sa mise à niveau : tout est géré pour vous ! Vos données seront directement stockées sur les serveurs de Matomo. Si vous préférez une solution clé en main ou bien si vous n’avez pas les ressources techniques nécessaires, Matomo Cloud semble le choix le plus judicieux pour vous ! Attention cependant, car cette option est payante. 
  1. Matomo On-Premise : ici, vous installez sur vos propres serveurs et gérez vous-même Matomo. Cela vous donne un contrôle total sur vos données, ce qui peut être particulièrement utile si vous avez des exigences strictes en matière de confidentialité. Cependant, cela signifie également que vous êtes responsable de l’installation, de la maintenance, de la mise à niveau et de la sécurité de votre instance Matomo. Cette option gratuite est généralement préférée par ceux qui ont les ressources techniques nécessaires pour gérer leur propre infrastructure.

Vous l’aurez compris, le choix entre Matomo Cloud et Matomo On-Premise dépendra de vos ressources, de vos compétences techniques et de vos besoins en matière de contrôle des données. 

Quelle que soit la version choisie, son efficacité repose en grande partie sur la façon dont elle est configurée et utilisée ! 

Comment bien prendre en main l’outil web analytics ?

La prise en main de Matomo nécessite, tout comme chaque outil web Analytics, un certain temps d’adaptation. Voici quelques étapes clés pour vous aider au démarrage et apprendre à apprivoiser au mieux l’outil. 

Installation de Matomo

Avant toute chose, vous devez commencer par installer Matomo. Dans le cas où vous utilisez Matomo Cloud, vous n’avez rien à faire : Matomo s’occupe absolument de tout ! Sinon, vous devrez installer la version on-premise sur votre propre serveur. Voici les étapes à suivre pour l’installer correctement : 

Étape 1 : Téléchargez et installez PHP et MySQL ou encore MariaDB sur votre serveur web. 

Étape 2 : Rendez-vous sur le site officiel Matomo et téléchargez la dernière version de Matomo Analytics. Vous devrez extraire le contenu du dossier et le transférer sur votre serveur web.

Pour les plus aguerris d’entre vous, vous avez la possibilité d’installer Matomo directement depuis Git ! 

Étape 3 : Vient ensuite la création de la base de données pour que Matomo puisse stocker l’ensemble des informations relatives au tracking et à son fonctionnement. Vous devrez alors spécifier le nom d’hôte, l’utilisateur et le mot de passe de votre base de données MySQL ou MariaDB.

Une fois que c’est fait, vous n’aurez plus rien à faire ! Matomo va lui-même organiser la base de données pour vous et ajouter les tables dont il a besoin pour fonctionner correctement.

Étape 4 : Il ne reste plus qu’à suivre les étapes de connexion et configurer l’outil !

Configuration de l’outil 

Une fois que Matomo est installé, vous devrez le configurer pour votre site web. Commencez par créer le premier utilisateur qui se verra attribuer le rôle de “super administrateur”. L’ensemble des données sera accessible via ce compte utilisateur. 

Il ne vous reste plus qu’à ajouter votre premier site web ! Il vous suffit de renseigner les informations du site internet à suivre, et d’ajouter un morceau de code JavaScript à chaque page web, qui vous permettra alors de récolter ces précieuses données. Vous retrouverez le code dans la partie administration de Matomo.

Prise en main de l’interface

L’installation de Matomo est maintenant terminée et prête à l’emploi ! Prenez le temps de naviguer et de vous familiariser avec l’interface. Explorez les différents rapports disponibles, tels que les rapports de visiteurs, les rapports d’acquisition, les rapports de comportement, et les rapports de conversion. 

Vous pouvez tout à fait créer des tableaux de bord personnalisés pour afficher les informations que vous souhaitez mettre en évidence. Cela peut être une excellente façon de visualiser les données clés dont vous avez besoin !

Enfin, si vous avez des objectifs bien spécifiques (formulaires remplis, inscriptions à une newsletter, etc), vous pouvez les configurer dans Matomo ! Cela vous permettra de mieux suivre les conversions et de comprendre quelles parties de votre site web sont les plus efficaces (ou les moins !). 

Et surtout… Apprendre en pratiquant !

Le meilleur moyen de comprendre Matomo est de l’utiliser régulièrement. Plus vous utilisez Matomo, plus vous comprendrez comment interpréter les données qu’il fournit et comment vous pouvez l’utiliser pour optimiser et améliorer votre site web.

Il existe également de nombreuses ressources en ligne, y compris la documentation officielle de Matomo, des tutoriels vidéo, des forums de la communauté, et plus encore, qui peuvent vous aider à apprendre à utiliser Matomo plus efficacement. 

Vous souhaitez en apprendre encore plus sur Matomo ? L’agence Dahive vous accompagne dans l’installation, la configuration et le suivi de vos performances web

Il suffit de contacter Paulette 😉