Développer les ventes de mon site e-commerce

Nous vous accompagnons dans la mise en place d’une stratégie digitale afin d’améliorer les ventes.

Visuel

Les attentes

Vous vous êtes lancés dans le e-commerce en créant une boutique en ligne (Prestashop, Shopify, Magento, Woocommerce...) cependant le volume de vente n'est pas satisfaisant ? Ou bien vous faisiez de gros volumes de vente, malheureusement, cela a chuté sans raison apparente ? Ou encore, votre site enregistre un grand nombre de visites, mais votre taux conversion (rapport entre les visites et les achats) est très faible ? 

 

La solution

Premier cas : vous possédez un site de e-commerce, mais les ventes sont faibles

Dans ce premier cas, il est important d'identifier les points de blocages présents sur le site. Est-ce que mes fiches produits sont satisfaisantes, complètent et répondent aux attentes pour mes acheteurs finaux ? Est-ce que mon site e-commerce permet une bonne navigation au consommateur pour identifier son futur achat ? Et enfin, est-ce que le parcours client est sans friction ? En d'autres termes, est-il simple pour l'utilisateur de découvrir votre site, vos produits ou services et de finaliser son achat avec facilité ? 

Dans ce cadre, nous pouvons vous accompagner dans l'analyse du parcours utilisateurs à la fois en utilisant les sources de données collectées via Google Analytics, Piwik Analytics ou encore Matomo Analytics. Cette première étape d'analyse comportementale permet d'identifier quelques éléments d'optimisation qui pourront être renforcés via une action de collecte comportementale en ligne.

Si votre structure est adaptée et le parcours utilisateur fluide, quels leviers sont activés pour faire connaître mes produits et services ? En effet, pour générer des ventes, il faut des clients, et pour avoir des clients, il faut se démarquer et surtout être visible auprès des consommateurs cibles. Il existe plusieurs solutions pour générer du trafic qualifié :

  • Le SEO ou référencement naturel est un levier très performant à partir du moment où l'on identifie clairement ses mots clés et que l'on met en place une stratégie adaptée, pour mieux ressortir dans les résultats de moteurs de recherche,
  • Les campagnes Adwords (Google Ads) et Bing ads permettent de rendre le site ecommerce visible rapidement sur des occurrences clés et des consommateurs potentiels via le search, le display (en acquisition ou retargeting), Google Shopping (permettant de diffuser son catalogue produit) ou encore via la diffusion de vidéos sur Youtube,
  • Le Social Ads, la stratégie social media via l'achat d'espace est également un bon moyen d'identifier des consommateurs potentiels en mettant en place soit de la campagne d'acquisition ou de retargeting,
  • L'emailing ou encore le marketing automation peuvent également permettre de développer les ventes d'un site e-commerce via des offres promotionnels, des messages personnalisés en fonction du parcours utilisateur, l'acquisition de trafic ou de la relance panier par exemple, 
  • La prescription ou le pouvoir de l'influence marketing, ayant pour but de gagner en visibilité et d'acquérir de nouveaux prospects qualifiés,
  • Le jeu concours permet également de développer la visibilité de ses produits autour d'un temps fort excetpionnel (les 10 ans d'une marque par exemple) ou récurant (tel qu'au moment des fêtes de Noël).

Il s'agit d'une partie des leviers dédiés aux actions e-commerce, ces dernières doivent également revêtir un objectif stratégique permettant de créer de la synergie entre eux.

 

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